L’environnement alimentaire et son impact sur la santé : Conceptualisation, modérateurs et considération du parcours de vie et d’enjeux sociétaux

Atelier Parlons Bouffe (en présentiel)

Catherine Paquet, Département de marketing, FSA, Centre NUTRISS, INAF, Centre de recherche, Centre hospitalier Universitaire de Québec, Université Laval

L’environnement alimentaire réfère à un ensemble de facteurs contextuels reliés à l’accès, l’achat et la consommation d’aliments. Plusieurs études ont tenté de démontrer l’impact réel de l’environnement alimentaire sur la nutrition et la santé de la population, mais les résultats restent souvent mitigés. Ceci pourrait être en partie dû à une conceptualisation de l’environnement alimentaire largement fondée sur la proximité géographique de certains points de vente alimentaire ainsi qu’à un manque de considération des facteurs individuels pouvant modérer l’influence de l’environnement sur les comportements alimentaires. Cette présentation traitera de différentes conceptualisations de l’environnement alimentaire et de leur lien avec les choix alimentaires et la santé des populations. Il sera également question de facteurs psychosociaux et génétiques pouvant expliquer certaines différences dans la réponse à l’environnement alimentaire. Finalement, la présentation se conclura sur des projets de recherche en cours ou en développement prenant en considération le parcours de vie des individus ainsi que certains enjeux sociétaux dans l’étude des comportements alimentaires.

Organisés par le Centre NUTRISS de l’INAF, les ateliers Parlons Bouffe se déroulent le vendredi de 10h à 11h30 à la salle multimédia (local 1724) du Pavillon des services. Veuillez noter qu’ils ont lieu en présentiel uniquement. Café et collation seront servis sur place, apportez vos tasses!

14 April 2023

Où?

Salle multimédia de l'INAF (PSA 1724-Z)