Le Service de soutien à l’innovation (SSI) organise la première édition du Colloque sur la transformation alimentaire et la saine alimentation

Le Service de soutien à l'innovation (SSI) vous propose une journée de dialogue et d’information le 24 octobre 2024 à l'Université Laval, en compagnie de nutritionnistes, transformateurs alimentaires et d'autres acteurs du domaine alimentaire, intéressés par la transformation alimentaire et la saine alimentation.

Nous avons le plaisir de vous proposer une journée de dialogue et d’information dédiée à démystifier les rôles et impacts de la transformation alimentaire, souvent associée aux aliments hautement transformés. Joignez-vous à nous lors de la toute 1ière édition du Colloque organisé par le Service de soutien à l’innovation (SSI) le 24 octobre 2024 à la salle Hydro-Québec, Université Laval.

Ce colloque a pour but de réunir les nutritionnistes, l’industrie bioalimentaire et les autres acteurs du domaine alimentaire intéressés par le système alimentaire durable et la transformation alimentaire pour discuter des enjeux relatifs à une alimentation saine et durable. Cette journée de dialogue permettra ainsi de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème lié à la transformation alimentaire.

Au programme :

Thème 1 : Production, transformation – efforts et défis vers la saine alimentation :

• Production alimentaire, Martin Caron (Union des producteurs agricoles)
  • Transformation alimentaire, Guillaume Brisson (Université Laval)

Thème 2 : Aspects nutritionnels de la transformation alimentaire :

• L’Étiquetage nutritionnel comme un outil pour le transformateur et le consommateur : vers le manger mieux, Marie-Pascale Gagné (Université Laval)
  • La place de l’amélioration nutritionnelle dans l’offre alimentaire actuelle, Sonia Pomerleau (Université Laval)
  • Aliments hautement transformés et santé cardiométabolique, Jean-Philippe Drouin-Chartier (Université Laval)

Thème 3 : Repas-concept dont les propriétés seront évaluées par les participants.

Thème 4 : Distribution alimentaire- contextes et enjeux

• Distribution, Pierre-Alexandre Blouin (Association des détaillants en alimentation du Québec)

Thème 5 : Concertation santé publique – industrie : modèles d’approches collaboratives

Panel et présentation par :

• André Marette (Université Laval)
  • Annick Van Campenhout (Amélioration Alimentaire Québec)
  • Véronique Provencher (Université Laval)

Ne manquez pas cette opportunité unique d’enrichir et de partager vos connaissances et de participer à un dialogue constructif pour l’avenir de l’alimentation saine et durable!

Ajoutez cette date à votre agenda dès maintenant!

Plus d’informations à venir!

*Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Quand?

24 October 2024