Évolution du diagnostic moléculaire en industrie : des méthodes simplifiées


Une conférence en ligne qui vous est présentée par le Laboratoire Julie Jean

Événement virtuel 

Lien Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/63862916885?pwd=T0Iyd3RqdmVHYlFidlA2WkNuNkRhQT09

Évolution du diagnostic moléculaire en industrie : des méthodes simplifiées

Résumé :

Tout en s’adaptant aux évolutions alimentaires des consommateurs, l’industrie alimentaire subit également des changements majeurs qui remettent en question la manière dont la sécurité et la qualité des aliments doivent être abordées. Pour fournir une évaluation des risques plus intelligente et plus dynamique en sécurité alimentaire et contrôle de la qualité, les méthodes d’analyse doivent également évoluer pour permettre d’avoir des résultats exploitables facilement et rapidement.

Ces méthodes doivent englober des instruments et des réactifs innovants, des solutions informatiques intégrées et une analyse des données. Le champ d’application de ces méthodes doit couvrir l’ensemble des matrices industrielles : matières premières, produits finis et environnement de production. Le temps total d’analyse, la facilité de manipulation et d’interprétation des résultats sont également des éléments à prendre en compte lors des phases de développement. L’ensemble des résultats analytiques générés doit également pouvoir être compilé dans des bases de données pour permettre d’aller vers des approches de diagnostic augmenté incluant par exemple la détermination des origines de contamination, l’évaluation des risques associés, la résistance dans l’environnement, le sérotypage…Dans cet exposé nous verrons comment les méthodes de biologie moléculaire (préparation d’échantillons, extraction, thermocycleur, algorithme et logiciel d’interprétation, réactifs de PCR et séquençage, data science…) permettent de répondre à ces nouveaux besoins industriels.

 

Fabienne Hamon

Bio :

Fabienne Hamon est titulaire d’un doctorat en microbiologie avec une spécialisation en virologie moléculaire. Elle étudie les virus entériques humains dans l’environnement et les échantillons alimentaires, développe des méthodes moléculaires pour la détection de ces virus et étudie leur persistance dans différents types d’environnement.

En 2005, elle a été cofondatrice et directrice scientifique de ceeram, une société spécialisée dans l’identification moléculaire d’agents microbiens. Elle est membre experte du Comité européen de normalisation et de groupes de travail ISO concernant les virus d’origine alimentaire et la détection moléculaire d’agents pathogènes dans les aliments. Son expertise est reconnue dans le monde entier.

En juillet 2013, ceeram a reçu le  « Food Safety Innovation Award » pour son expertise dans le domaine des virus d’origine alimentaire. En 2015, ceeram a été racheté par la société bioMérieux. Fabienne occupe désormais le poste de directrice R&D en biologie moléculaire pour l’industrie agro-alimentaire chez bioMérieux. Son équipe est chargée de développer des solutions moléculaires pour répondre aux besoins des industriels en matière de sécurité et de qualité des aliments.

Partager l’événement

Partager l’événement

Quand?

31 mai 2023 | 13:00 - 14:00

13:00 - 14:00

Où?

Zoom