Assemblée des membres de l’INAF


La direction de l'INAF convie tous ses membres à son assemblée annuelle, qui aura lieu le vendredi 17 juin au Grand Salon (POL-2244) à l'Université Laval. Un cocktail festif et convivial la veille, le jeudi 16 juin à 17h au Pavillon des Services, servira de préambule à l'assemblée. Soyez des nôtres!

*Je m’inscris à l’assemblée*

Inscription obligatoire pour des considérations logistiques.
Date limite pour s’inscrire : vendredi 10 juin


Programme

Jeudi 16 juin, Pavillon des Services, Université Laval
17 h : Cocktail de réseautage en présence de la rectrice, madame Sophie D’Amours.

Vendredi 17 juin, Grand Salon (POL-2244), Université Laval
8h15 : Assemblée des membres

En détail :

POUR TOUS LES MEMBRES
8h15 : Arrivée des membres
8h30 : Activité de maillage
9h00 : Présentation du bilan de la dernière année
10h00 : Pause

POUR LES MEMBRES CHERCHEURS ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE 
10h15 : Atelier de co-création #1
10h45 : Atelier de co-création #2
11h15 : Atelier de co-création #3
11h45 : Dîner
13h00 : Retour en grand groupe
14h00 : Fin de l’assemblée

POUR LES MEMBRES ÉTUDIANTS (en présentiel ou en ligne)
10h15 : Assemblée étudiante à la Salle Hydro-Québec (ADJ-2530)
12h00 : Fin de l’activité pour les membres étudiants


ATELIERS DE CO-CRÉATION 

Ces ateliers permettront de réfléchir et de co-construire des initiatives et des projets à valeur ajoutée pour les membres et pour le milieu. Parmi les 13 tables thématiques ci-dessous, chaque membre chercheur et professionnel de recherche sera invité à en choisir 4 (via le formulaire d’inscription) auxquelles il souhaite se joindre et contribuer.

Table thématique 1 : Programmation scientifique et projets pilotes

Contexte : L’INAF a récemment actualisé sa programmation scientifique avec six thèmes de recherche convergeant tous vers l’alimentation durable. Pour faire vivre ces thèmes, le prochain appel à projets pilotes permettra entre autres de stimuler les collaborations inter-thèmes.

Question : Quels seraient les sujets de recherche à prioriser pour favoriser les collaborations inter-thèmes et quels sont les besoins prioritaires à considérer pour opérationnaliser ces collaborations? 


Table thématique 2 : Pôle d’excellence du FRQNT

Contexte : le FRQNT a récemment annoncé le financement d’un pôle d’excellence québécois qui sera axé en bioalimentaire et qui regroupera l’expertise des regroupements stratégiques et des centres collégiaux de transfert technologique oeuvrant dans ce thème (1M$/année pendant 3 ans). Ce pôle aura pour mission de répondre aux besoins les plus criants de l’ensemble des parties prenantes du bioalimentaire avec un rayonnement important à l‘international. L’INAF assume le leadership de la mise en place et du déploiement de ce pôle d’excellence dont les activités débuteront au début de l’année 2023.

Question : En lien avec vos connaissances des besoins des parties prenantes (scientifiques, secteur privé, ministères, consommateurs) du bioalimentaire, quelles thématiques seraient à prioriser et quel modèle serait à déployer pour assurer le succès de ce réseau?


Table thématique 3 : Initiative «ÉcoGradient» à déposer dans le cadre de l’appel à projets d’Apogée 2

Contexte : ÉcoGradient (projet d’envergure avec un budget proposé de 150 M$ sur 7 ans) vise à déployer une programmation de recherche, de formation et de mobilisation de connaissances afin de développer des stratégies et des outils pour préparer les collectivités canadiennes à faire face et à s’adapter aux impacts écologiques et sociaux engendrés par les changements globaux, en particulier les changements climatiques.

Question : Quels seraient les idées, thèmes, projets de recherche pouvant être intégrés à l’initiative ÉcoGradient?


Table thématique 4 : Mise en place d’un système alimentaire territorialisé (SAT) et durable dans la grande région de Québec

Contexte : Par définition, un système alimentaire territorialisé (SAT) est « un ensemble de filières agroalimentaires répondant aux critères du développement durable, localisées dans un espace géographique de dimension régionale et coordonnée par une gouvernance territoriale inclusive et participative. Récemment, l’INAF de concert avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires et NUTRISS ont obtenu un financement partenarial pour le déploiement d’un SAT dans la région de Québec. Cette expérimentation terrain prendra ancrage sur les évidences scientifiques intersectorielles et représente un superbe levier pour envisager la recherche d’un financement plus substantiel en recherche et créer un projet à fort impact social.

Question : Quelles sont les expertises disponibles au sein du regroupement qui peuvent être mobilisées pour le déploiement d’une telle initiative dans une perspective de recherche intersectorielle à fort impact social?


Table thématique 5 : Réflexion sur le dépôt d’une demande au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG

Contexte : Le programme FONCER appuie la formation et le mentorat d’équipes composées d’étudiantes, étudiants et de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays pour répondre aux besoins d’un secteur spécifique.

Question : Quel(s) thème(s) porteur(s) serai(en)t à privilégier pour favoriser la formation d’une nouvelle génération de personnel hautement qualifié en alimentation durable afin de répondre aux besoins les plus urgents, actuels et futurs de ce secteur?


Table thématique 6 : Développement  d’un Centre d’expertise sur les protéines végétales

Contexte : Le centre collégial de transfert technologique Cintech est à la barre d’une initiative provinciale visant à mettre en place un centre d’expertise sur les protéines végétales afin de permettre aux industriels du secteur bioalimentaire de prendre le virage de ce marché en pleine croissance. L’INAF fera équipe avec ce Cintech pour réfléchir et mettre en place ce futur centre d’expertise.

Question : Quel pourrait être le rôle et les attentes des membres chercheurs de l’INAF dans une telle structure ?


Table thématique 7 : Le Consortium RITA

Contexte :

Le Consortium de Recherche et d’Innovation sur la Transformation Alimentaire (RITA), une plateforme Québécoise inclusive qui a pour objectif de faciliter et soutenir les projets accélérant l’innovation, le transfert technologique et le développement du secteur bioalimentaire québécois, a récemment reçu une aide financière du MAPAQ pour le renouvellement de ses activités pour les 5 prochaines années. La recherche promue au sein du Consortium RITA est transdisciplinaire et réalisée en collaboration avec des partenaires industriels.

Question : Quels priorités et thèmes de recherche pourraient être d’intérêt dans le cadre des financements offerts par le Consortium RITA? Selon vous, quelles seraient les priorités de recherche pour répondre aux besoins des transformateurs québécois, dans le cadre du financement offert par les différentes plateformes du Consortium RITA?


Table thématique 8 : Infrastructures et plateformes

Contexte : Depuis ses débuts, l’INAF appuie la recherche, la formation et l’innovation en mettant au service de ses membres ses infrastructures et plateformes situées à l’Université Laval. Les universités et centres de recherche des membres de l’INAF hors UL disposent également d’infrastructures et de plateformes complémentaires à celles de l’UL. Peu importe leur localisation, les besoins en infrastructures et plateformes sont sans cesse en évolution, afin de continuer à développer une recherche d’actualité qui respecte les plus hauts standards de qualité. Finalement, assurer la pérennité des équipements représente également un défi constant.

Question : Comment assurer l’actualisation, la pérennisation et la mutualisation des infrastructures et des plateformes disponibles au sein des universités et centres de recherche des membres de l’INAF?


Table thématique 9 : Congrès international BENEFIQ 2023

Contexte : Le congrès BENEFIQ, évènement phare de l’INAF d’envergure internationale, allie recherche fondamentale et appliquée via une mobilisation des scientifiques et des professionnels des secteurs du bioalimentaire et de la santé. Réalisé en mode virtuel en 2021, BÉNÉFIQ sera présenté en formule présentielle en 2023. Une réflexion sur une formule renouvelée est d’ailleurs en cours.

Question : Quelle thématique globale devrait être mise de l’avant et quelle serait la formule optimale de déploiement de BENEFIQ (présentiel seulement, hybride, avec kiosques, banquet) pour être pertinent en contexte postpandémique?


Table thématique 10 : Transfert des connaissances générées à l’INAF vers le grand public

Contexte : Le concept de mobilisation des connaissances, qui représente une des missions de l’INAF, vise à mettre en valeur la recherche générée et à disséminer et diffuser les résultats de la recherche. Un des publics cibles de cette mobilisation est le grand public. Par le biais de ses activités de transfert de connaissances, l’INAF a su cibler une diversité de publics. Cependant, nous sommes convaincus que des efforts additionnels doivent être entrepris pour cibler davantage le grand public.

Question : Comment faire (outils, leviers, initiatives, etc.) pour favoriser davantage le transfert des connaissances universitaires vers le grand public?


Table thématique 11 : Philanthropie

Contexte : l’INAF s’est récemment doté d’un plan de développement sur 3 ans en philanthropie afin de soutenir sa croissance, les activités de ses membres chercheurs et étudiants et d’initiatives structurantes. Une campagne de sollicitation individuelle a d’ailleurs été priorisée par la Fondation de l’Université Laval pour l’automne 2023 afin de contribuer au déploiement de la stratégie.

Question : Dans le cadre de cette campagne de sollicitation auprès des anciens diplômés de l’INAF, quels seraient les messages clefs à mettre de l’avant et à quoi devrait servir les fonds recueillis ?


Table thématique 12 : Besoins à combler pour les membres chercheurs

Contexte : L’INAF offre à ses membres (étudiants et chercheurs) plusieurs leviers financiers dans le cadre du programme d’aide à la recherche et à la formation (PARF). D’autres supports sont également offerts en appui aux membres chercheurs et à la mission de l’INAF (appui au développement et à la coordination de projets et ententes internationales, réalisation d’études cliniques, fonctionnement des plateformes et développement des infrastructures, développement de projets impliquant l’industrie) et en communication (rayonnement des membres, activités de transfert, support à la coordination et déploiement des congrès, colloques, etc.).

Question : Est-ce que les services offerts par l’INAF répondent aux besoins actuels des membres chercheurs et quels autres types de supports pourraient être offerts par l’Institut?


Table thématique 13 : Besoins à combler pour les membres professionnels

Contexte : L’INAF rassemble plusieurs membres professionnels qui jouent un rôle clef dans l’avancement des connaissances, le soutien à la formation et le transfert des connaissances. Ces membres professionnels exercent aussi un rôle essentiel au sein de la vie interne et sur le sentiment d’appartenance de nos membres à l’Institut.

Question : Comment l’INAF peut mettre en valeur le rôle clef joué par les membres professionnels oeuvrant au sein d’équipes rattachées à l’Institut?

Partager l’événement

Partager l’événement

Quand?

16 June 2022

08:15 - 14:00

Où?

Grand Salon, Pavillon Maurice-Pollack (POL-2244) - Université Laval