News

Des membres de l’INAF se démarquent dans l’écosystème universitaire


Découvrez deux projets de membres de notre Institut en vedette dans le Rapport à la communauté 2021-2022 de l’Université Laval : les travaux d’Auriane Feroussier et les camps culinaires Aliment'terre.

Des membres de l’INAF se sont particulièrement illustrés cette année dans la communauté de l’Université Laval par des projets marquants et distinctifs.

Nous sommes fiers de vous présenter ces réalisations inspirantes, témoins de l’ingéniosité et du dévouement caractéristiques de l’Institut.

La mission vulgarisation d’Auriane Feroussier

Doctorante en sciences des aliments à l’Université Laval sous la supervision de Sylvie Turgeon du GastronomiQc Lab, Auriane s’est démarquée par un projet de recherche très pertinent, présenté dans un format des plus attrayants.

Son résumé de thèse intitulé Agent Purée 007 contre le cartel Mayo Escobar lui a valu la première place de la finale de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes 2022 de l’Acfas. Portée par un dynamisme incroyable, Auriane y expose les principes de l’incorporation de purées de lentilles rouges pour substituer la matière grasse dans des produits culinaires semi-liquides. Au visionnement de sa présentation, pas de doute: la mission vulgarisation est réussie !

Les camps culinaires Aliment’terre : nourrir la passion de la saine alimentation

Insuffler aux jeunes le goût de la cuisine et de l’alimentation par un tour d’horizon complet, de la terre à l’assiette : voilà la mission des camps culinaires Aliment’terre de l’INAF. Bravo à nos collègues Louise Corneau et Vicky Leblanc qui portent ce beau projet.

Lors de cette 7e édition de nos camps, pas moins de 108 jeunes de 10 à 15 ans ont mis la main à la pâte, accompagnés par le chef et mentor Jean Soulard. Au menu : découverte de l’univers agro-alimentaire, développement de compétences pratiques et ateliers ludiques, le tout réalisé en grande partie dans le complexe culinaire professionnel de l’INAF. Une expérience unique qui a permis à ces apprentis-chefs passionnés d’améliorer leurs compétences en cuisine et leurs connaissances du monde de l’alimentation.


Rapport à la communauté 2021-2022 de l’Université Laval

Partager l'article

Partager l'article