News

Décès de Michel Gervais – Un grand homme qui aura marqué l’INAF


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Gervais, président du Conseil de l’INAF de 2017 à 2022.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Gervais, président du Conseil de l’INAF de 2017 à 2022.

Véritable bâtisseur, M. Gervais s’est forgé une impressionnante feuille de route marquée de nombreux accomplissements en tant que recteur de l’Université Laval de 1987 à 1997, directeur du Centre hospitalier Robert-Giffard (aujourd’hui appelé l’Institut universitaire en santé mentale de Québec) de 2000 à 2008, et président de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux de 2012 à 2015. Récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques, il a aussi été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1993 et de l’Ordre du Québec en 1999.

En août 2017, c’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que l’INAF a accueilli M. Gervais à la présidence de son Conseil. Son mandat a été marquant et structurant à plusieurs égards. Depuis son arrivée en poste, l’INAF a poursuivi une croissance constante couronnée par la réalisation de plusieurs projets d’envergure. L’actualisation de la programmation scientifique, de l’image de marque, des statuts et de la gouvernance de l’Institut n’aurait pu se réaliser sans ses interventions et conseils judicieux.

Nous sommes extrêmement reconnaissants pour tout ce que M. Gervais a accompli pour l’INAF. Son implication sans limites et son apport substantiel auront marqué l’histoire de l’Institut. Sa gentillesse et ses marques fréquentes de reconnaissance envers notre travail nous auront motivés au plus haut point.

Au nom de la direction, de tous les membres du Conseil et de tous les membres de l’INAF, nous offrons nos plus sincères sympathies à la famille et aux proches de M. Gervais.

Renée Michaud, directrice générale et Alain Doyen, directeur scientifique


Les funérailles auront lieu à 14h, le 28 mai, à la basilique de Québec. La famille recevra les condoléances entre midi et 14h.


À lire aussi :

Décès de Michel Gervais : hommage à l’ex-recteur et retour sur son héritage

Partager l'article

Partager l'article