HARMONY

Holistic approach to cardiometabolic health and obesity: incretin-based therapies, nutrition, and active lifestyle


Le centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) recrute des personnes ayant en main une prescription non débutée de thérapie à base d’incrétines (ex: sémaglutide [Ozempic®, Wegovy®], tirzépatide [Mounjaro®, Zepbound®]) pour la perte de poids.

Présentement en recrutement

Critères d’admissibilité

  • Être âgé.e entre 18 et 70 ans
  • Avoir une prescription de thérapie à base d’incrétines pour la perte de poids (Ozempic ®, Wegovy®, Zepbound®, Mounjaro®) non débutée
  • Être une personne vivant avec l’obésité (IMC ≥ 30 kg/m2 ou ≥ 27 30 kg/m2 avec au moins une comorbidité cardiométabolique, ex : hypertension artérielle, diabète, cholestérol élevé)

Votre implication

L’étude HARMONY vise à comprendre comment l’activité physique et l’alimentation peuvent optimiser l’effet de ces traitements, préserver la masse musculaire et améliorer la santé globale.

Déroulement du projet :

  • 3 visites à l’IUCPQ de 30 minutes
  • 4 visites au Nautilus Plus Ste-Foy de 90 minutes
  • Questionnaires en ligne

Si vous êtes randomisés dans le groupe intervention, vous aurez des suivis supplémentaires

Vous recevrez

Les participant.e.s du groupe intervention auront accès gratuitement aux installations de Nautilus Plus pendant 12 mois, en plus des cours de groupes hebdomadaires pendant 6 mois et des rencontres individuelles avec un.e nutritionniste et un.e kinésiologue.

Les participant.e.s du groupe contrôle auront une rencontre individuelle avec un.e nutritionniste et un.e kinésiologue à la fin de l’étude

Partager l'étude clinique

Pour plus de renseignements

Inscrivez-vous maintenant !
INAF - Marianne Legault

Legault

Marianne

Professionnelle de recherche

equipe_flt@criucpq.ulaval.ca

418-656-8711
poste 6103

Coordination : Elisa Marin-Couture et Marianne Legault, 418-656-8711 # 6103

equipe_flt@criucpq.ulaval.ca

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’IUCPQ – Université Laval (CER 2026-4477) et est dirigé par la chercheuse Andréanne Michaud. Cette étude est subventionnée par la Fondation IUCPQ.

Partager l'étude clinique