Triste nouvelle – décès de François Laviolette

Nous avons appris cette semaine le décès de notre collègue François Laviolette, professeur à l'Université Laval.

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre collègue François Laviolette, décédé à la maison le 26 décembre dernier, entouré des membres de sa famille.

Professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, François était également un membre fondateur de l’Institut intelligence et données massives (IID) et le directeur du Centre de recherche sur les données massives (CRDM).

Grand collaborateur de notre Institut, François s’est activement impliqué à la mise en place de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire et était un membre-chercheur du Centre NUTRISS rattaché à l’INAF.

« François restera l’un des pionniers du développement de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé [à Québec], et ses travaux ont transcendé notre université », mentionne Benoît Lamarche, le directeur scientifique du Centre NUTRISS. « Il a exercé une grande influence sur notre façon d’intégrer l’IA au secteur de la nutrition. À cet égard, son engagement au sein du Centre NUTRISS n’est pas étranger au succès que nous avons déjà et continuerons d’avoir dans ce domaine », ajoute Benoît Lamarche.

Toute la direction et les membres de l’INAF unissent leurs voix pour reconnaître l’immense contribution scientifique de François et offrir nos sincères condoléances à sa famille et ses proches. Nous retiendrons plusieurs de ses qualités, dont son amabilité, son professionnalisme, son ouverture d’esprit et son côté rassembleur au sein de projets collaboratifs.

Le Fonds François Laviolette a été créé dans le but de financer des bourses de recherche qui serviront à prolonger sa vision, soit celle de promouvoir une IA responsable, juste et transparente, notamment en santé.

Avis de décès