Symposium étudiant de l’INAF : un succès renouvelé!

Près de 200 participantes et participants!

Les 2 et 3 mars derniers avait lieu la 4e édition du Symposium des membres étudiants de l’INAF.
Un événement sans pareil, qui, année après année, fait briller notre belle relève!

Bien ancré dans son milieu, le Symposium est toujours un grand succès de mobilisation et 2023 n’y a pas fait exception! Près de 200 personnes étaient au rendez-vous : des étudiants gradués de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’UQAR et de l’UQTR sans oublier des représentants des centres collégiaux de transfert de technologie CINTECH et Merinov.

Multidisciplinaire, à l’image de l’INAF, ce rendez-vous se veut une occasion privilégiée de jeter des ponts entre des domaines variés : phytologie, sciences animales, sciences et technologies des aliments, microbiologie, nutrition, médecine, neurosciences, génie des procédés et bioinformatique. En soulignant l’importance de l’innovation et du travail d’équipe entre chercheurs, professionnels et étudiants, le Symposium réaffirme la pertinence de croiser les  expertises et de s’appuyer sur l’intelligence collective pour créer un système alimentaire durable.

Du consommateur à l’assiette et de l’assiette au consommateur : un programme diversifié

Preuve irréfutable de l’engouement suscité par l’événement, les participantes et participants ont eu droit à un programme aussi diversifié qu’alléchant.

La soirée du jeudi a donné lieu à une table ronde des plus intéressantes avec Karine Gravel, Dt.P., Ph.D., Laurent Dallaire et Valentin Leroy, le tout animé de façon hors pair par Amélie Charest.

Le vendredi fut tout aussi riche, avec les conférences vedettes de Marie-Pierre Gagnon-Girouard et Gad Sabbatier, le réseautage et la visite des kiosques.

Fort pertinentes et bien exposées, les affiches et présentations étudiantes se sont articulées autour de quatre thèmes principaux :

• Produits alimentaires locaux : d’une approche multiomique à gastronomique
  • Règlementation et salubrité alimentaire
  • Saine alimentation, microbiote et métabolisme
  • Stratégies de réduction du gaspillage et amélioration de l’offre alimentaire

Vous avez manqué les conférences ou vous aimeriez revoir les sujets présentés?

Consultez le recueil de résumés

Félicitations aux récipiendaires!

Des membres étudiants se sont particulièrement illustrés et ont été récompensés pour l’excellence de leurs travaux lors de la remise des prix du Symposium étudiant.

Merci au comité!

Un événement de cette ampleur ne pourrait être réalisable sans la participation d’étudiantes et étudiants passionnée.s de leur domaine et engagée.s dans la communauté universitaire. Nous tenons à souligner le travail exceptionnel du comité organisateur du Symposium étudiant de l’INAF.

Encore une fois, vous pouvez dire mission accomplie. Grâce à votre dévouement et à votre enthousiasme, vous avez fait rayonner la science comme jamais. Bravo!

Merci également à tous nos généreux partenaires!

Grâce à votre appui, vous participez directement au succès de l’événement.
Votre précieuse collaboration est très appréciée.