Blogue

Suivre la recommandation de consommer des produits laitiers faibles en gras, ça donne quoi ? – Deuxième place

Texte ayant obtenu la deuxième place, écrit par Stéphanie Harrison, lors du Concours de vulgarisation scientifique 2022 organisé par le Comité étudiant de l'INAF.

Félicitations à Stéphanie Harrison qui remporte avec son texte le deuxième prix du Concours de vulgarisation scientifique 2022 organisé par le Comité étudiant de l’INAF ! Stéphanie est étudiante au doctorat sous la codirection de Benoît Lamarche et de Simone Lemieux, à l’Université Laval

Voici son texte :

Le Guide alimentaire canadien de 2019 inclut la recommandation de choisir des produits laitiers faibles en gras afin de limiter la consommation en gras saturés et, par association, les risques de maladies du cœur au pays. Pourtant, en 2015, c’est environ 80% des Canadiens de 2 ans et plus qui rapportaient avoir consommé au moins un produit laitier à teneur régulière/élevée en gras lors d’une journée donnée. Puisque l’apport en gras saturés au Canada est actuellement supérieur à la recommandation (c.-à-d. limiter sa consommation à 10% de l’apport en énergie dans une journée [%E]), notre équipe de recherche s’est posé la question suivante : et si TOUS les Canadiens suivaient la recommandation de choisir des produits laitiers faibles en gras, cela donnerait quoi, concrètement, au niveau des apports en gras saturés au pays ?

Pour répondre à cette question, nous avons utilisé les données du volet « Nutrition » de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015. Cette enquête est réalisée par Statistique Canada dans le but de documenter les apports nutritionnels des Canadiens et permet d’obtenir des résultats qui sont représentatifs de toute la population canadienne. Afin de simuler l’adhésion à la recommandation de consommer des produits laitiers faibles en gras, nous avons remplacé tous les produits laitiers à teneur régulière en gras consommés par les Canadiens de 2 ans et plus par une même quantité d’un
produit laitier équivalent, mais dans sa version allégée. Plus spécifiquement, ce sont les laits de 2% de matières grasses (MG) et plus, les fromages de plus de 25%MG et les yogourts de 2%MG et plus qui ont été remplacés par un aliment représentant les laits 1%MG, les fromages de 10 à 25%MG et les yogourts de moins de 2%MG, respectivement.

Au terme des différentes analyses de remplacement énumérées ci-haut, nous avons observé que l’adhésion à la recommandation de consommer des produits laitiers faibles en gras par tous les Canadiens de 2 ans et plus mènerait à une diminution de 0,8%E des apports en gras saturés au pays, passant de 10,8%E à 10,0%E. Les changements prédits étaient similaires chez les femmes et les hommes adultes, mais un peu plus importants chez les enfants/adolescents de 2 à 18 ans. Enfin, nous avons observé que l’adhésion à cette recommandation par tous les Canadiens de 2 ans et plus augmenterait de 17% la proportion de la population ayant un apport sous la limite actuellement recommandée, passant d’environ 35% de la population à environ 52% de la population.

En bref, ces analyses de remplacement alimentaire nous ont permis d’observer que l’adhésion à la recommandation de choisir des produits laitiers faibles en gras par tous les Canadiens de 2 ans et plus diminuerait hypothétiquement les apports populationnels en gras saturés au Canada. En contrepartie, environ la moitié de la population ne rencontrerait toujours pas la cible actuellement recommandée par la santé publique, et ce malgré des changements importants aux habitudes alimentaires actuelles au pays.

Référence de l’article vulgarisé :
Harrison S, Brassard D, Garriguet D, Lemieux S, Lamarche B. A food-level substitution analysis assessing the impact of replacing regular-fat dairy with lower fat dairy on saturated fat intake at a population level in Canada, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 114, Issue 5, November 2021, Pages 1830–1836, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqab251