Réunion scientifique conjointe SQLNM-CMDO-COLosSUS

Une édition record!

La réunion scientifique conjointe SQLNM-CMDO-COLosSUS 2023, coorganisée par l’INAF, fut marquée par l’engouement palpable du retour en présentiel, avec plus de 350 inscriptions!

Ayant pour thématique principale «La chronobiologie dans les maladies cardiométaboliques», cette réunion a eu lieu du 8 au 10 février dernier à l’hôtel Chéribourg, à Magog. Les participant.e.s ont pu assister à différentes activités scientifiques et sociales, favorisant ainsi le réseautage et le développement de connaissances: ateliers carrière, conférences variées et multiples présentations étudiantes ont assuré une programmation riche et diversifiée! Les symposiums ont été présenté autour des thèmes du «sommeil et des maladies cardiométaboliques», de «la chronobiologie et la nutrition», de «la chronobiologie et l’exercice physique», ainsi que de «l’environnement bâti et la chronobiologie des maladies cardiométaboliques».

Plusieurs prix et reconnaissances ont également été remis, dont le Prix des Fondateurs Paul-Lupien et Jean-Davignon 2023 au Dr Louis Pérusse, reconnu internationalement pour ses recherches dans le domaine de la génétique de l’obésité et de l’adaptation à l’exercice physique. Par la même occasion, les présidents de la SQLNM, la Dre Marie-Claude Vohl et le Dr Benoît Arsenault, ont lancé le tout nouveau Prix d’engagement Pierre-Julien – SQLNM, en l’honneur du travail accompli par celui-ci à titre de Président de la SQLNM depuis 22 ans.

Plus de 188 résumés ont été soumis par des étudiant.es cette année! Pour consulter la liste complète des prix remis lors de ce congrès, cliquez ici.