Projet pilote conjoint entre l’INAF et le CMDO

Financement de 25 000 $ accordé

Ce programme conjoint entre le Réseau CMDO et l’INAF a comme objectif de promouvoir de nouvelles collaborations de recherche entre des membres chercheur·euse·s du CMDO et de l’INAF.

À la suite du dernier appel, un montant de 25 000 $ (12 500$ provenant du CMDO et 12 500$ venant de l’INAF) a été octroyé au projet suivant :

Développement d’une boisson nutritionnelle pour optimiser la masse musculaire et prévenir l’encéphalopathie hépatique chez les gens atteints de cirrhose

Équipe :

• Candidat principal CMDO : Christopher F. Rose
    Affiliation : Université de Montréal, CRCHUM
  • Candidat principal INAF : Guillaume Brisson
    Affiliation : Université Laval
  • Co-chercheur no 1 : Nicolaas E Deutz
    Affiliation : Texas A&M University
  • Co-chercheuse no 2 : Chantal, Bémeur
    Affiliation : Université de Montréal, CRCHUM

Résumé :

Ce projet permettra de traiter les gens atteints de maladie hépatique chronique via une méthode simple et accessible, une boisson nutritionnelle. Elle permettra de réduire des complications fréquentes et dévastatrices : la perte de masse musculaire et l’encéphalopathie hépatique, qui entraînent de nombreuses hospitalisations et ont des répercussions sur la qualité de vie des patients et de leur proches aidants.

Félicitations à l’équipe!