Nouvelles

Partenariat entre le Consortium Ouranos et l’INAF : de nouveaux leviers de financement pour la recherche liée à l’alimentation et aux changements climatiques


Le 7 novembre dernier s’est tenu un atelier de co-construction impliquant des experts du Consortium Ouranos et des scientifiques de l’INAF.

Un atelier de co-construction impliquant des experts du Consortium Ouranos et des scientifiques de l’INAF a eu lieu le 7 novembre dernier. 

Lors de cet événement qui marque une étape cruciale dans cette collaboration prometteuse, les experts d’Ouranos ont d’abord permis aux participants d’en apprendre davantage sur des notions fondamentales sur les changements climatiques. Des données climatiques spécifiques au Québec ont été partagées, mettant en lumière les possibilités d’adaptation des systèmes alimentaires face à ces changements. S’en est suivie une activité visant à construire une vision commune des besoins en développement de connaissances pour favoriser l’adaptation des systèmes alimentaires.

Les objectifs de l’activité comprenaient l’identification et la priorisation des sujets d’intérêt en vue d’un futur appel à projets financé conjointement par le Consortium Ouranos et le Pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire animé par l’INAF et financé par le Fonds de recherche en nature et technologies. Les modalités de cet appel à projets seront connues au début de l’année 2024. D’autres actions structurantes sont à prévoir entre l’Institut et Ouranos.


À propos d’Ouranos : Lieu de concertation, Ouranos est un pôle d’innovation permettant à la société québécoise de mieux s’adapter à l’évolution du climat. Intégrant quelque 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines, tous travaillent en collaboration sur de nombreux programmes et projets de recherche appliquée.

Pour en savoir plus : https://www.ouranos.ca/fr

Partager l'article

Partager l'article