Nouveau pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire

Faire front commun pour propulser l’innovation en alimentation durable

L’INAF est très heureux d’annoncer la création du Pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire. Ce projet a été rendu possible grâce à un octroi de 3 M$ du Fonds de recherche Nature et Technologie (FRQNT) qui se divisera en deux volets : gouvernance et coordination (600 000 $) et recherche, formation et mobilisation des connaissances avec une programmation novatrice (2,4 M$).

Cette initiative d’envergure visera à faciliter la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients via une approche transversale et systémique des enjeux du domaine au Québec. Tous les niveaux de la filière seront abordés, de la production des aliments à leur consommation et ce, par le biais des activités intersectorielles et réalisées en collaboration avec les partenaires du milieu.

La vision et la mission du Pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire résultent d’une riche réflexion collective, qui s’est articulée autour d’un atelier de cocréation et de consultations auprès de différentes parties prenantes incluant des scientifiques, des industriels, des organismes socio-économiques ainsi que des représentants ministériels.

Forte de son réseau de 140 membres chercheurs et chercheuses issus de 15 institutions de recherche du Québec et provenant de 19 regroupements stratégiques différents, la direction de l’INAF, dont Alain Doyen et Renée Michaud, chapeautera le projet, appuyée d’une équipe en recrutement et d’une gouvernance inclusive et participative.

Le Pôle rassemblera les expertises de plusieurs regroupements stratégiques d’importance. En s’appuyant sur leurs forces scientifiques respectives, ces derniers dirigeront différents chantiers thématiques :

Deux autres chantiers seront quant à eux pilotés par des membres de l’INAF, soit Geneviève Parent pour le sujet Systèmes alimentaires territorialisés et Sergey Mikhaylin pour celui de l’Économie circulaire.

Cette approche inter-regroupements stratégiques, interdisciplinaire, intersectorielle et inter-ordre offrira une vue d’ensemble des problématiques complexes du domaine bioalimentaire. Elle positionnera ainsi le Pôle comme un acteur clé en matière d’innovation et de développement durable.

Le lancement de ce projet à grand déploiement nous enthousiasme au plus haut point. Nous sommes immensément fiers du travail accompli et des retombées à venir. Les thématiques ciblées sont parfaitement alignées aux défis actuels économiques, sociaux, culturels et environnementaux du secteur bioalimentaire québécois. En favorisant les maillages, le croisement des disciplines et un niveau de collaboration sans précédent, le Pôle facilitera la recherche de solutions et posera les jalons d’une nouvelle ère en matière d’alimentation durable. Tout cela au bénéfice de la santé, des collectivités et de la planète !

Alain Doyen, directeur scientifique et Renée Michaud, directrice générale de l’INAF

Le projet s’inscrit dans les orientations de la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2) et de la Planification stratégique du FRQNT 2022-2025.

Depuis 20 ans, le programme de regroupement stratégique du FRQNT encourage la collaboration multi-institutionnelle dans plus de 35 disciplines scientifiques. Les regroupements stratégiques sont désormais reconnus comme des catalyseurs de recherche, d’innovation et de formation, avec un niveau d’excellence et des plateformes techniques ayant une portée internationale. Grâce au soutien de la SQRI2, le FRQNT est heureux d’annoncer cette nouvelle initiative pour les regroupements stratégiques, qui travailleront ensemble d’une nouvelle manière pour transformer le secteur bioalimentaire québécois.

– Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT

Suivez les réseaux sociaux et le site Web de l’INAF pour découvrir l’évolution du projet au fil des prochains mois!