Nouvelles
L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire lance SCAN!, un outil en appui à l’amélioration de l’offre des produits québécois
Cet outil novateur rend accessibles les données de l’Observatoire, dans un format adapté aux besoins de l’industrie.
L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’INAF a lancé SCAN! (Simulateur calculateur amélioration nutritionnelle), un outil concret d’aide à la décision visant à soutenir l’industrie bioalimentaire dans ses démarches d’amélioration de la qualité nutritionnelle.
Réel levier d’information et de mobilisation, SCAN! propose aux industriels de 1) vérifier si leur produit devrait afficher ou non le symbole nutritionnel de Santé Canada, 2) déterminer des efforts d’amélioration personnalisés au regard des principaux nutriments que sont : les gras saturés, les sucres, le sodium, les fibres et les protéines, 3) comparer la valeur nutritive de leur produit avec celle de leur compétition et 4) simuler des reformulations de recettes pour leurs produits.
Grâce à SCAN!, il sera possible non seulement d’identifier les priorités pour amorcer un processus d’amélioration des produits déjà commercialisés, mais aussi de faire des simulations dans le cadre du développement de nouveaux produits. Cette innovation s’inscrit dans la mission de l’Observatoire qui est de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer la qualité nutritionnelle des produits transformés québécois, et ainsi, améliorer la santé de la population.
La création de cette plateforme est rendue possible grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Cet outil sera un atout majeur afin d’appuyer les entreprises de transformation bioalimentaire québécoise à améliorer la qualité nutritive de l’offre alimentaire au Québec.
« Je suis heureux du soutien accordé à l’INAF pour le développement d’un outil innovant visant à améliorer la qualité nutritive de nos aliments. La transformation alimentaire génère des retombées économiques importantes pour le Québec. Votre gouvernement poursuit le travail en vue de favoriser une plus grande compétitivité des entreprises du secteur », souligne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
« L’amélioration de la qualité nutritive des aliments vendus au Québec fait partie des mesures de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) qui vise à améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Les travaux de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire permettent de poursuivre les objectifs de la PGPS notamment par le suivi des progrès en matière de diminution de la teneur en gras, en sel et en sucre des aliments offerts. SCAN! est un exemple concret de réalisation pour soutenir l’industrie dans ce but commun », déclare le Dr Horacio Arruda, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
« L’Observatoire a fait preuve de leadership dans le développement d’un outil réellement en lien avec les besoins de l’industrie. SCAN! est le fruit d’une démarche de partenariat stimulante, dans laquelle la perspective et les besoins des partenaires industriels ont été considérés tout au long du processus de développement. Le résultat est un outil concret et dynamique qui soutiendra assurément les industriels québécois dans leurs cheminements d’amélioration de la qualité nutritionnelle dans le contexte de l’arrivée de l’étiquetage sur le devant de l’emballage (EDE) », souligne Annick Van Campenhout, Vice-présidente, Progrès en alimentation et développement durable au CTAQ.
« C’est avec fierté que nous dévoilons SCAN!, fruit d’un riche dialogue avec les partenaires industriels. Rigoureux, objectif et informatif, SCAN! est basé sur les plus hauts standards scientifiques. Cette innovation est la démonstration de l’importance que nous accordons à l’utilité sociale de la recherche », déclare Laurélie Trudel, Directrice adjointe INAF.
À propos de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire
L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est un dispositif de recherche et d’information qui a pour mission de suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer sa qualité et son accessibilité. L’Observatoire est une initiative de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. Ses travaux sont réalisés avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Tous les travaux et les activités du dispositif sont basés sur une méthodologie rigoureuse et sont exempts de conflits d’intérêts.