Nouvelles
Le Réseau RH TransformAction : unir les forces pour une main-d’œuvre durable dans le secteur bioalimentaire
26 août 2025
L’INAF, à travers son levier de recherche intersectoriel, le Pôle d’innovation bioalimentaire, financé par le Fonds de recherche Québec, s’est engagé activement dans la résolution de problématiques liées à l’attractivité et à la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la transformation alimentaire.
L’INAF, à travers son levier de recherche intersectoriel, le Pôle d’innovation bioalimentaire, financé par le Fonds de recherche Québec, s’est engagé activement dans la résolution de problématiques liées à l’attractivité et à la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la transformation alimentaire.
Dans le cadre du mandat « Appui à la résolution de la main-d’œuvre » financé par le MAPAQ, l’INAF soutient également la pérennisation de la main-d’œuvre et veut mieux outiller les professionnel.le.s de ressources humaines et les gestionnaires du secteur. Plusieurs études démontrent que ces derniers font face à un sentiment d’isolement, une charge mentale importante et un épuisement accru, exacerbés par la pénurie actuelle de main-d’œuvre.
Pour répondre à ces défis et mettre à profit ses leviers complémentaires, l’INAF a conclu un partenariat stratégique avec le créneau d’excellence TransformAction qui anime depuis quelques années la communauté de pratique Réseau RH TransformAction. Ce réseau rassemble des professionnel.le.s de ressources humaines, des gestionnaires et des entrepreneur.euse.s du secteur qui, par le biais de cercles d’échange, de projets collaboratifs et des forums, partagent leurs enjeux et co-construisent des solutions concrètes et adaptées à leurs réalités.
Les échanges entre les deux organismes ont mis en lumière la complémentarité de leurs missions et la valeur ajoutée du partenariat qui permettra de créer un pont entre le milieu de la recherche interdisciplinaire et le terrain. Ce partenariat repose sur une vision commune et vise notamment à :
- Collaborer sur des projets structurants et multidisciplinaires avec des utilisateurs des résultats de la recherche (RH, développement durable, valorisation de coproduits);
- Pérenniser les activités de la communauté de co-développement;
- Co-construire des solutions pratiques adaptées aux réalités des entreprises du secteur bioalimentaire.
Renée Michaud, directrice générale de l’INAF, souligne la portée stratégique de cette collaboration :« L’INAF vise accroître sa capacité de recherche autour des enjeux liés à la main-d’œuvre et spécifiques au secteur bioalimentaire. Le partenariat avec Transformation nous permettra d’agir en synergie avec un acteur clef du secteur bioalimentaire et de renforcer les liens entre la recherche universitaire et les besoins réels des entreprises. »
De son côté, Mathieu Sévigny, directeur de TransformAction, insiste sur l’impact souhaité sur le terrain : « Grâce à ce partenariat avec l’INAF, les entreprises de transformation alimentaire bénéficieront d’un accès privilégié à des experts en recherche appliquée en ressources humaines. Ensemble, nous leur offrons les meilleures pratiques de gestion pour renforcer leurs équipes, améliorer leurs opérations et bâtir un secteur plus résilient, innovant et humain. Ce partenariat est une véritable opportunité gagnante pour les entreprises, qui pourront transformer leurs défis RH en leviers de performance durable »
Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant, tourné vers l’action, le partage et l’innovation, au service de la pérennité du secteur de la transformation alimentaire au Québec.
Vous êtes une entreprise du secteur ? Un·e chercheur·se ? Un créneau d’excellence ou un acteur mobilisé par ces enjeux ? Rejoignez l’initiative pour contribuer à bâtir une main-d’œuvre bioalimentaire forte, attractive et durable.
Pour en savoir plus sur les services du Réseau RH TransformAction : https://www.transform-action.ca/reseau-transformaction/reseau-rh-transformaction/