Le Comité étudiant de l’INAF a tenu sa première édition d’une Journée de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire

Le jeudi 11 avril, la 1ière édition d’une Journée de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire à l'INAF a rassemblé plus de 60 personnes. Ces participants ont eu l'occasion d'assister aux conférences de quatre expertes sur la thématique et à huit présentations des travaux de recherche réalisés par les membres étudiants de l'INAF.

Le dynamique Comité étudiant de l’INAF organisait pour la première fois une Journée de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire : une belle réussite ! L’objectif de cette activité scientifique était de mettre de l’avant la recherche des membres de l’INAF qui s’intéresse à comprendre les comportements alimentaires et à mieux intervenir auprès des personnes souffrant de problématiques alimentaires et autres troubles associés. L’événement visait aussi à sensibiliser et éduquer la relève étudiante en nutrition et en psychologie à la réalité des personnes aux prises avec des problématiques alimentaires, voire à briser certains préjugés ou stéréotypes véhiculés dans la société envers ces individus.

Plus de 60 personnes étaient inscrites à la journée qui proposait un beau programme grâce à la participation de quatre expertes de la thématique:

• Catherine Bégin, D. Psy, directrice du , professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval
  • Andrée-Ann Dufour Bouchard, P. Dt., M. Sc., cheffe de projet chez ÉquiLibre
  • Noémie Carbonneau, D. Psy., INAF, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Marilou Côté, D. Psy., Centre NUTRISS, CEPIA, INAF, psychologue clinicienne et professeure au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval.

Huit membres étudiants de l’INAF ont également présenté leurs travaux de recherche durant la journée, sous forme d’affiches et à l’oral. L’événement s’est conclu avec un atelier d’initiation à la pleine conscience et à la gestion du stress, animé par Carmen Pedneault, psychologue au Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Il est important de mentionner la grande participation des membres de l’INAF affiliés à l’UQTR : c’est dix personnes qui se sont déplacées pour assister à cette journée scientifique. Plusieurs d’entre eux ont ainsi pu visiter les installations de l’INAF au pavillon des Services de l’Université Laval pour la première fois et réseauter avec les autres membres de l’Institut s’intéressant à leur domaine d’expertise. La journée a donc pu contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance chez les membres étudiants de l’INAF de l’extérieur de la région de Québec et à un rapprochement entre les équipes de recherche travaillant sur cette thématique.

Félicitations aux gagnantes du concours de présentations étudiantes : Carolanne Verdon, étudiante au doctorat en psychologie sous la direction de Noémie Carbonneau pour la meilleure présentation orale et Maude Plouffe, étudiante en psychologie sous la direction de Marie-Pierre Gagnon-Girouard pour la meilleure affiche scientifique.

Le Comité étudiant de l’INAF remercie Julia Grégoire et Catherine Fontaine-Lavallée pour leur appui à la réalisation du visuel et du site Web de l’événement, et Annie Lapointe, qui a su accompagner le comité dans l’organisation de la journée.