Lancement officiel du Pôle bioalimentaire

Stimuler la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients

Le Pôle bioalimentaire représente un levier de recherche et d’innovation qui allie intersectorialité et internationalisation pour faire émerger des solutions visant à accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.

Soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Nature et technologie (FRQNT), ce Pôle est unique, tant dans sa conception et par les activités novatrices de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances qui sont offertes. Réunissant les forces vives de différents regroupements stratégiques du Québec, l’objectif du Pôle est de faire émerger des réponses concrètes à diverses problématiques des systèmes alimentaires actuels tels que :

• S’adapter aux changements climatiques,
  • Préserver la biodiversité,
  • Limiter les pertes et le gaspillage alimentaire,
  • Atténuer les problèmes de main-d’œuvre,
  • Accroître l’autonomie alimentaire.

Les activités du Pôle permettront à ses membres scientifiques, autant chercheurs, que professionnels et étudiants, de faire équipe avec le milieu utilisateur de l’écosystème bioalimentaire, permettant ainsi de réaliser des projets novateurs et concrets à fortes retombées socio-économiques et environnementales. Intelligence artificielle, économie circulaire, mise en place de systèmes alimentaires territorialisés ne sont que quelques exemples d’outils mis à profit dans les thèmes abordés. Les premiers projets soutenus par le Pôle seront connus d’ici le printemps 2024.

Le Pôle se concentrera également sur une mission internationale avec la relève étudiante pour réaliser un bilan des connaissances actuelles et documenter des pratiques exemplaires en matière d’alimentation durable à l’échelle internationale. Cette cohorte visitera différentes institutions et régions phares dans le monde pour documenter et échanger afin d’établir des pistes de solutions et d’engager la réalisation de projets structurants d’envergure au Québec.

La direction de l’INAF assume le leadership du Pôle et s’est entourée de comités directeur et scientifique composés de scientifiques et dirigeants chevronnés et engagés pour soutenir l’essor du Pôle.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact à l’adresse courriel : pole@inaf.ulaval.ca