Nouvelles

Lancement du livre Manuel d’intervention en contexte de troubles alimentaires


Un événement qui a eu lieu à l'INAF!

Le jeudi 23 mars dernier avait lieu à notre Complexe culinaire le lancement de l’ouvrage Manuel d’intervention en contexte de troubles alimentaires de la Maison l’Éclaircie.  S’adressant autant aux professionnels du domaine qu’au grand public, ce livre se veut un guide accessible pour tous ceux et celles qui côtoient des personnes vivant un trouble alimentaire.

Riche en émotions, la soirée s’est tenue dans une ambiance intime et bienveillante axée sur le respect de soi. La soirée a commencé par un cocktail et buffet lors desquels les invités ont pu échanger et se procurer des articles pour appuyer la mission de la campagne Change ton algorithme, initiative de l’étudiante au doctorat en psychologie Anne-Sophie Coulombe.

 

Le comédien et animateur Jean-Marie Lapointe, porte-parole de l’organisme et maître de cérémonie, a prononcé une allocution des plus touchantes alors que plusieurs personnes inspirantes ont livré un témoignage émouvant sur leur parcours à la Maison l’Éclaircie. La participation de Florence K, qui a rédigé la préface du livre, fut un autre moment fort de la soirée.

 

Sur place étaient présents des membres de la direction de l’INAF ainsi que la membre chercheure Catherine Bégin, psychologue, professeure et directrice du Centre d’expertise, poids et alimentation (CEPIA), une entité membre de l’Institut. Depuis plusieurs années, la Maison l’Éclaircie est un fier partenaire du CEPIA tant en recherche qu’en clinique. Les deux organisations partagent un vif intérêt à aider les personnes qui présentent des troubles alimentaires et elles offrent conjointement plusieurs conférences de sensibilisation. La Maison l’Éclaircie collabore également activement aux projets de recherche du CEPIA par le recrutement de participants ou encore la diffusion des résultats de recherche auprès des personnes concernées. Le CEPIA était très heureux de pouvoir accueillir la Maison l’Éclaircie à l’INAF pour le lancement de ce livre hautement pertinent et inspirant.

       


À propos du Manuel d’intervention en contexte de troubles alimentaires

La nouvelle édition est le fruit d’un travail d’actualisation du manuel d’intervention publié il y a 10 ans par Judith Petitpas.

Sous la direction de Myriame Trudel y ont collaboré plusieurs nouvelles auteures : Marie-Andrée Cheney, Anick Jean, Elisabeth Nolan, Melanie Pronovost, Allyson St-Laurent et Sarah Turbide. La préface est assurée par l’artiste Florence K.

Riches d’une grande expérience, les auteures possèdent des champs d’expertise variés : nutrition, travail social et intervention sociale spécialisée dans le traitement des troubles alimentaires et dans l’intervention communautaire. Une diversité qui contribue à la complétude des quatre sections de l’ouvrage : description des troubles des conduites alimentaires, prévention, intervention auprès des personnes qui en souffrent et intervention auprès des proches.

Pour se procurer le livre


À propos de la Maison L’Éclaircie 

La Maison l’Éclaircie est le seul organisme communautaire qui offre de l’aide aux personnes de 14 ans et plus de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui vivent des troubles du comportement alimentaire associés à l’anorexie et à la boulimie. Les proches reçoivent aussi un soutien. L’organisme existe depuis 1966.

Partager l'article

Partager l'article