La relève de l’INAF à l’honneur – 4@7 du programme Ça Relève!

Le 14 Septembre dernier, se déroulait le premier 4@7 Ça Relève ! pour un début de soirée dédié à la relève du secteur bioalimentaire québécois.

Un événement pour saluer l’engagement et les réalisations des deux premières cohortes de cette initiative pilote appuyée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) visant à mobiliser des étudiants gradués de l’INAF de toutes disciplines pour épauler le secteur bioalimentaire avant tout dans la résolution de ses problématiques concrètes, mais aussi offrir un diagnostic d’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits.

La soixantaine de participants du milieu académique de la filière bioalimentaire, en présence de Madame Isabelle Allard et son équipe (Direction du développement stratégique de la transformation alimentaire, MAPAQ) et de Monsieur Yvon Doyle, Sous-ministre adjoint à la transformation, aux marchés, à la main-d’œuvre et aux politiques intergouvernementales, ont ainsi eu l’opportunité de visiter les infrastructures de l’INAF, puis de découvrir en images les réalisations des étudiant.es, et surtout d’entendre les retours d’expériences de plusieurs étudiantes et étudiants et entreprises participantes du programme novateur.

La vingtaine d’étudiant.es aux cycles supérieurs de l’INAF des cohortes 1 et 2 se sont vu remettre une attestation pour leur participation, en équipe multidisciplinaires, à la résolution de problématiques soumises par des entreprises bioalimentaires dans une perspectives d’alimentation durable. Les différents projets sont détaillés sur la page de notre site dédiée au programme.

Enfin, ce fût l’occasion de souligner le coup d’envoi de la 3ème cohorte dont les étudiant.es sont actuellement à pied d’œuvre et de partager les ambitions de développement et pérennisation de l’initiative.

La soirée s’est achevée autour d’un cocktail convivial permettant à toutes les parties prenantes de l’initiative de se rencontrer, échanger et réseauter.

Nous remercions chaleureusement nos étudiants bénévoles et collègues de leur aide précieuse à la logistique ayant contribué au succès de cet événement.

Les inscriptions pour la 4ème cohorte qui démarrera à la mi-janvier seront lancées sous peu, soyez-à l’affût et n’hésitez pas à nous mentionner dès à présent votre intérêt en écrivant à : careleve@inaf.ulaval.ca

Les entreprises et entités du secteur bioalimentaires qui souhaitent soumettre une problématique sont invités sans plus attendre à contacter l’équipe de coordination Ça Relève ! dès maintenant en envoyant un courriel à : careleve@inaf.ulaval.ca