Huitième été de camps culinaires Aliment’Terre – une autre édition réussie !

L'édition 2022 a permis à 140 jeunes apprentis-chefs de 10 à 15 ans de participer à un camp culinaire de 5 jours autour du monde de la cuisine, de la nutrition et de la transformation alimentaire. Quelle fierté !

L’édition 2022 des camps culinaires Aliment’Terre s’est échelonnée sur sept semaines. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 105 enfants de 10 à 12 ans (groupes Aliment’Terre) et 35 adolescents et adolescentes de 12 à 15 ans (groupes Jeunes Foodies), pour un total de 140 inscriptions.

Ces jeunes passionnés par la cuisine et l’alimentation ont pris d’assaut le Complexe culinaire de l’INAF et sa cuisine professionnelle pour développement leurs habiletés et connaissances de ce monde fascinant. L’INAF est fier de mettre à leur disposition ses installations et l’expertise de ses membres qui coordonnent cette belle activité. Un immense merci au chef Jean Soulard qui a, encore une fois, répondu présent pour accompagner les jeunes lors d’ateliers culinaires et la cuisine du banquet hebdomadaire offert à leurs parents. Quel plaisir également de profiter de la proximité du Jardin universitaire Van-Den-Hende pour discuter de l’alimentation, de la terre à l’assiette.

Bravo à l’équipe de coordination, composée de Louise Corneau, de Vicky Leblanc et de Justine Morand, qui a su apporter de nouvelles idées d’ateliers et d’activités : la diversité des thématiques proposées lors de nos camps culinaires est d’une grande richesse ! Les jeunes ont su faire preuve de curiosité et d’ouverture pour déguster et cuisiner des produits moins connus : algues, insectes, fleurs comestibles, kombucha, etc. De nouvelles saveurs qu’ils feront sans doute découvrir à leur famille.

Quelques exemples d’activités qui complètent les ateliers en cuisine :

• Visite d’une épicerie pour un rallye sur les informations nutritionnelles et les choix alimentaires
  • Création de Smart Pots de fines herbes à rapporter à la maison
  • Visite des installations de transformation alimentaire (fromage et yogourt) du Pavillon Comtois de l’Université Laval
  • Atelier sur les sens et les saveurs
  • Cueillette et dégustation de fleurs comestibles au Jardin universitaire

La cuisine, une affaire de communauté

L’INAF est fier d’avoir pu faire profiter de ses camps culinaires six jeunes issus de milieux défavorisés en leur offrant une inscription gratuite. Cette notion de partage et de solidarité en lien avec la cuisine a d’ailleurs pris une part plus importante cette année avec l’ajout d’une activité de cuisine communautaire dans le calendrier des groupes Jeunes Foodies. Ces derniers ont ainsi pu concocter de bons plats équilibrés et nutritifs de format familial dans le but de les offrir à l’organisme Ressource espace familles. Bravo à tous et à toutes pour cette belle action !

Finalement, merci à notre équipe d’animatrices, étudiantes au baccalauréat en nutrition à l’Université Laval, pour leur dynamisme et accompagnement auprès des jeunes.

Équipe d'animation des camps culinaires de l'INAF 2022

Avoine, Sarrasin, Jean Soulard, Quinoa et Couscous

Rendez-vous en 2023 pour une autre édition de nos camps culinaires.

Soyez les premiers à recevoir des nouvelles des inscriptions en vous inscrivant à notre infolettre Aliment’Terre.