Financement majeur pour un projet de recherche mondial sur la détection précoce de la maladie d’Alzheimer

Un projet d'envergure qui réunit les expertises de chercheuses et chercheurs provenant de la France, de l’Australie, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Canada.

Frédéric Calon

Félicitations à Frédéric Calon, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur à l’INAF, qui fait partie des six principaux partenaires d’un projet d’envergure dont le financement total accordé par le Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives de l’Union européenne (JPND) avoisine les 2 millions de dollars canadiens. Découlant du Réseau de recherche international Food4BrainHealth et du Laboratoire international associé Optinutribrain, ce projet unit les expertises de chercheuses et chercheurs provenant de la France, de l’Australie, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Canada.

Stress en début de vie et nouveaux biomarqueurs
L’ambitieux projet permettra de faire la lumière sur les effets de l’exposition à plusieurs facteurs de risques au début et plus tard dans la vie sur les médiateurs lipidiques et inflammatoires, en vue d’une détection précoce de la maladie d’Alzheimer. À travers ce projet collaboratif international, de nouveaux biomarqueurs du déclin cognitif, l’impact des acides gras polyinsaturés (oméga-6 et oméga-3) et leurs mécanismes dans le cerveau seront étudiés, pour ultimement développer des stratégies d’intervention.

LE PROJET EN BREF

Risk factors and markers for early detection of Alzheimer’s Disease: focus on early-life stress, inflammation and lipid mediators
Durée : 36 mois
Financement total : 1 359 875 euros

Partenaires principaux

• Australie : Prof. Sarah J. Spencer, RMIT University
  • Pays-Bas : Prof. Aniko Korosi, University of Amsterdam
  • Australie : Dr Luba Sominsky Barwon Health
  • France : Prof. Sophie Layé, NutriNeuro, Inrae, Université de Bordeaux
  • Allemagne : Prof. Christoph Rummel, Justus Liebig University
  • Canada : Prof. Frédéric Calon, INAF, Université Laval

Collaborateurs externes

• Canada : Prof. Richard Bazinet, University of Toronto
  • Allemagne : Prof. Carsten Culmsee, Philipps University of Marburg
  • Pays-Bas : Prof. Bart Eggen, University Medical Center Groningen
  • Pays-Bas : Prof. Susanne de Rooij, Amsterdam UMC, University of Amsterdam
  • Australie : Prof. Peter Vuillermin, Barwon Health and Deakin University

À propos du programme JPND
Le programme conjoint de l’Union européenne pour la recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) est la plus grande initiative de recherche mondiale visant à relever le défi des maladies neurodégénératives. JPND vise à accroître les investissements coordonnés entre les pays participants dans la recherche visant à trouver les causes, à développer des remèdes et à identifier les moyens appropriés pour soigner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

À propos du LIA Optinutribrain
Le laboratoire international associé (LIA) OptiNutriBrain est une initiative conjointe de l’INAF de l’Université Laval et de NutriNeuro de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et de l’Université de Bordeaux. OptiNutriBrain vise à être une référence mondiale dans le domaine de la nutrition et de la santé du cerveau.

À propos du RRI Food4BrainHealth
Le Réseau de Recherche International (RRI) Food4BrainHealth est issu du Laboratoire International Associé (LIA) OptiNutribrain et regroupe des leaders dans les domaines de la neuroscience et de la nutrition en France et au Canada. Food4BrainHealth vise à fournir des données scientifiques solides pour définir les bases d’une nutrition optimisée pour la santé du cerveau. Cette initiative réunit les principaux établissements de recherche publics (13 partenaires) afin de promouvoir les interactions scientifiques entre les groupes multidisciplinaires des deux pays.