Blogue

Effets de la poudre de thé vert matcha sur les fonctions cognitives d’individus âgés – Troisième place

Texte ayant obtenu la troisième place, écrit par Crystèle Hogue, lors du Concours de vulgarisation scientifique 2022 organisé par le Comité étudiant de l'INAF.

Félicitations à Cristèle Hogue, qui remporte le troisième prix du Concours de vulgarisation scientifique 2022 organisé par le Comité étudiant de l’INAF ! Cristèle est étudiante à la maîtrise sous la direction de Guylaine Ferland, à l’Université de Montréal.

Voici son texte :

Le risque de démence augmente avec l’âge. La démence de type Alzheimer, la principale forme de démence, se développe à la suite d’une longue période où les fonctions cognitives se détériorent graduellement. Toutefois, aucun traitement pharmacologique actuel ne permet de renverser cette détérioration. Les stratégies ciblant les habitudes de vie, telles les interventions nutritionnelles, pourraient contribuer à prévenir le développement de troubles cognitifs. La poudre de thé vert matcha provient de la même plante que le thé vert, mais est soumise à des procédés de culture et de transformation différents. Grâce à ces procédés, le matcha possède une teneur plus élevée en plusieurs composés d’intérêt pour la cognition tels les polyphénols, la caféine, les caroténoïdes et certaines vitamines, dont la vitamine K (VK). Compte tenu de sa composition nutritionnelle, le matcha pourrait-il contribuer à prévenir le déclin cognitif chez des individus âgés? La présente étude s’intéresse à cette question en étudiant l’impact d’un supplément quotidien de matcha sur le changement des fonctions cognitives chez un groupe de Japonais de 60 ans et plus ne présentant pas de trouble cognitif.

Soixante et un participants ont été recrutés et répartis aléatoirement en deux groupes. Les participants du groupe expérimental ont consommé deux boissons par jour de matcha pendant 12 semaines alors que ceux du groupe contrôle ont consommé deux boissons de thé noir aromatisé durant cette même période. Les fonctions cognitives comprenaient la cognition globale, la mémoire et l’impulsivité, et ont été mesurées à l’aide de tests et de questionnaires au début et à la fin de la période d’intervention. Les participants ont également rempli un questionnaire relativement à leurs habitudes alimentaires au début de l’étude.

Cinquante-quatre des 61 participants ont complété l’étude, dont 28 du groupe expérimental et 26 du groupe contrôle. La majorité (72%) des participants étaient des femmes d’âge moyen de 74 ans et cumulant, en moyenne, 13 années d’éducation. Au terme de la période d’intervention, aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes quant au changement des fonctions cognitives. Toutefois, lorsqu’analysé en fonction du sexe, les femmes du groupe expérimental ont montré une amélioration significative au test de la cognition globale comparativement aux participantes du groupe contrôle. De plus, les analyses nutritionnelles chez les femmes ont montré une corrélation négative entre la consommation usuelle de VK alimentaire (excluant les boissons à l’étude) et le changement au test de la cognition globale. En d’autres termes, plus les apports alimentaires quotidiens de VK étaient faibles au départ, plus l’amélioration au test de la cognition globale était importante. Selon les auteurs, le supplément de matcha, riche en VK, aurait permis d’augmenter les apports en cette vitamine chez les participantes ayant un statut initial faible, et cette augmentation aurait contribué aux bonnes performances cognitives.

En conclusion, cette étude montre qu’un supplément quotidien de thé vert matcha a permis d’améliorer la cognition globale chez des femmes âgées au Japon. La VK pourrait s’avérer un composé d’intérêt pour prévenir le déclin cognitif associé à l’âge et mérite d’être davantage étudiée.

Référence : Sakurai, K., Shen, C., Ezaki, Y., Inamura, N., Fukushima, Y., Masuoka, N., & Hisatsune, T. (2020). Effects of Matcha Green Tea Powder on Cognitive Functions of Community-Dwelling Elderly Individuals. Nutrients, 12(12), 3639.