Des étudiantes en kinésiologie font bouger l’INAF!

Un programme stimulant pour accompagner l'équipe dans l'adoption de saines habitudes de vie

Ces derniers mois, un groupe d’étudiantes finissantes en kinésiologie a mis le cap sur le Pavillon des Services pour accomplir une mission importante : aider les Inafiennes et Inafiens à prendre soin d’eux.

Une initiative santé réalisée en collaboration avec Mon équilibre ULaval et qui était parfaitement en phase avec la mission de l’INAF! Quatre membres de notre Institut ont d’ailleurs accompagné les étudiantes dans la coordination du projet.

Les membres de l’équipe, de gauche à droite : Louise Corneau, Aya Abdul-Hadi, Rachel Noury-Pelletier, Annie Lapointe, Anne-Sophie Neyron, Marie-Josée Perron, Ariane Lavoie-Hudon (absente sur la photo : Hélène Marceau)

Avec dynamisme et une belle énergie positive, les étudiantes ont proposé diverses activités sur les saines habitudes de vie. Sommeil, gestion du stress et activité physique furent abordés, notamment via des infolettres informatives.

Des cours rassembleurs

Motivantes et entraînantes, les séances de groupe (yoga, entraînement et Pilates) ont connu une grande popularité, tout comme les savoureuses douceurs préparées par Virginie Drolet-Labelle, étudiante de 3e cycle en nutrition, qui ont été proposées à la fin de chaque activité!

Quelle que soit leur condition physique, toutes les personnes participantes y ont trouvé leur compte en choisissant parmi les variantes d’exercices proposées. Une approche bienveillante misant sur le rythme individuel plutôt que sur la performance!

Des recommandations personnalisées

À la suite d’une sélection au hasard, des collègues ont également eu droit à des rencontres individuelles portant sur l’un des aspects suivants :

• Entretien motivationnel et accompagnement à mener une vie plus active
  • Évaluation de la condition physique et programme d’entraînement
  • Évaluation fonctionnelle et programme correctif

Mené en partenariat avec Mon équilibre ULaval, l’ensemble du projet s’inscrivait dans le cadre des cours Intégration 4 et Intégration 5 offerts aux étudiant.e.s finissant.e.s du programme de baccalauréat en kinésiologie de l’Université Laval. Le groupe était accompagné dans l’élaboration de ses activités par des chargé.e.s d’enseignement du Département de kinésiologie.

L’engouement généré par le projet fut tel que l’équipe a décidé de poursuivre le projet en offrant dès cet été une session de 5 séances de Pilates, qui sera animée par Marie-Josée Perron, kinésiologue et professeure certifiée de Pilates.

Des sessions pour débutants et initiés seront également offertes dès septembre. Restez à l’affût : plus de détails à venir!

Longue vie à cette initiative inspirante axée sur le mieux-être et le respect de soi!