Nouvelles

De la Méditerranée au Québec, un monde de saveurs


300 personnes rassemblées au Musée de la Civilisation pour découvrir l'alimentation méditerranéenne!

 

Comment adapter et intégrer l’alimentation méditerranéenne dans notre assiette quand on vit au Québec? 

Voilà la question abordée par la nutritionniste épicurienne de renom Hélène Laurendeau lors de son passage à Québec, au Musée de la Civilisation. L’activité s’est tenue le 29 mars dans le cadre d’une invitation lancée par la Chaire en nutrition de l’Université Laval, en collaboration avec l’INAF et Sun Life. Cette soirée nutrition grand public fut un succès incontestable : pas moins de 300 personnes étaient présentes!

 

 

Nutritionniste et coordonnatrice de la Chaire en nutrition, la dynamique Amélie Charest a mis la table en présentant des études qui ont confirmé les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne : diminution de la mortalité, prévention des maladies cardiovasculaires, amélioration des fonctions digestives et bien d’autres.

Comme des membres de l’INAF ont déjà dirigé des travaux sur ce sujet*, le public a eu la chance d’entendre le témoignage d’un participant d’une étude clinique,  Georges Faucher, qui a révélé son coup de cœur pour les aubergines!

Animée par sa grande passion pour la gastronomie et son énergie contagieuse, Hélène Laurendeau a enchaîné avec une superbe présentation sur les principes de l’alimentation méditerranéenne. Une incursion riche en découvertes culinaires, agrémentée de photos de voyage fort inspirantes et de savoureuses anecdotes!

Au menu : abondance de végétaux, huile d’olive, produits de la mer, aromates (pour ne nommer que quelques aliments phares) et surtout, le plaisir de manger! Car, bien plus qu’un modèle alimentaire, l’approche méditerranéenne est aussi une philosophie, un art de vivre.

Ont suivi des idées recettes alléchantes et des suggestions d’aliments bien de chez nous pour manger à la méditerranéenne (même en hiver!).

Tout au long de la soirée, différentes dégustations furent proposées. Les convives ont ainsi pu siroter un gin tonic aux fraises sans alcool et goûter deux hors-d’œuvre : caviar d’aubergines et grignotines de pois chiches. Si vous désirez reproduire ces recettes à la maison, vous trouverez ici un document contenant les Fiches-recettes – Soirée nutrition.

 

 

Ne manquez pas notre prochaine soirée grand public, le 9 mai.

Plus de détails à venir. Pour tout savoir, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

 

*Pour plus de données scientifiques portant sur la cuisine méditerranéenne, voici quelques travaux de membres de l’INAF :

Factors influencing the dietary response to a nutritional intervention promoting the Mediterranean food pattern in healthy women from the Québec City metropolitan area
Julie Goulet, Benoît Lamarche, Simone Lemieux

Effect of the Mediterranean diet with and without weight loss on markers of inflammation in men with metabolic syndrome
Caroline Richard, Patrick Couture, Sophie Desroches, Benoît Lamarche

Sex-related differences in the effects of the mediterranean diet on glucose and insulin homeostasis
Alexandra Bédard, Louise Corneau, Benoît Lamarche, Sylvie Dodin, Simone Lemieux

Effects of a nutritional intervention program based on the self-determination theory and promoting the Mediterranean diet
Vicky Leblanc, Catherine Bégin, Anne-Marie Hudon, Marie-Michelle Royer, Louise Corneau, Sylvie Dodin, Simone Lemieux

Partager l'article

Partager l'article