Blogue

Chocolat, que c’est bon ! – Première place

Texte gagnant écrit par Jessica Lambert-De Francesch lors du Concours de vulgarisation scientifique 2022 organisé par le Comité étudiant de l'INAF.

Félicitations à Jessica Lambert-De Francesch qui remporte le premier prix du Concours de vulgarisation scientifique 2022 organisé par le Comité étudiant de l’INAF ! Jessica est étudiante au doctorat sous la direction de Lise Gauvin, à l’Université de Montréal.

Voici son texte :

Chocolat, que c’est bon !

S’alimenter va au-delà des simples besoins physiologiques. Effectivement, mis à part le système homéostasique (tel que la régulation de l’appétit et de la satiété selon les besoins corporels), le système hédonique joue un rôle important au niveau de la prise alimentaire. Pour des fins de clarification, l’aspect hédonique de l’alimentation réfère à l’activation du système de récompense neuronal dans le cerveau. À l’exception des individus atteints d’anhédonie, soit une altération de la fonction hédonique, l’activation du système de récompense est responsable du plaisir de manger.

Constatant un besoin de clarifier les facteurs reliés à l’aspect hédonique de l’alimentation, Anderson et al. (2021) ont fait une recension des écrits sur le sujet. Grâce à leurs recherches, ils ont pu déceler six dimensions associées au plaisir alimentaire. Les dimensions sont énumérées ci-dessous et certaines d’entre elles sont accompagnées d’un exemple.

Dimension 1 : propriétés sensorielles

Pour bien comprendre cette dimension, imaginez-vous le scénario suivant. À la suite d’un repas bourratif, vous déambulez les rues de Montréal. À l’approche de la petite boulangerie du quartier, vous détectez une magnifique odeur de chocolatines, fraîchement cuites au four. Malgré un ventre bien rempli, vous ne pouvez point rester indifférent par rapport à l’odeur de chocolat fondu et de beurre. Vous succombez…

Tel que le mentionnent Anderson et al. (2021), l’information procurée par nos sens influence la désirabilité et le niveau d’appréciation des aliments.

Dimension 2 : attentes et désirs

Le plaisir de manger est également associé aux attentes et aux désirs, qui sont modulés par des expériences antérieures avec les aliments. Pour reprendre l’exemple des chocolatines, plus cette viennoiserie correspond à vos attentes (p. ex. le fait que la chocolatine ait une pâte croustillante et une mie fondante), plus cet aliment est perçu positivement.

Dimension 3 : informations sur le produit

Une fois de plus, imaginez que vous êtes un consommateur très préoccupé par la consommation responsable. Vous valorisez la production biologique, locale et les produits certifiés équitables. Ainsi, plus vous avez accès aux informations relatives à la chocolatine (méthodes de production, origine des ingrédients, conditions de travail, etc.), et plus ces caractéristiques correspondent à vos propres valeurs, plus la perception de plaisir augmente.
Les auteurs soulignent également trois autres dimensions déterminantes pour le plaisir alimentaire. La première dimension correspond aux propriétés des aliments, c’est-à-dire leur variété, leur familiarité et leur nouveauté. Les sensations postdigestives, notamment la perception de bien-être physique et mental ressentie à la suite de l’ingestion d’un aliment, constituent la seconde dimension. Quant à la dernière dimension du plaisir alimentaire, elle repose sur le contexte (physique et social) dans lequel la nourriture est consommée.
Les implications du portrait dessiné par Andersen et al. (2020) sont multiples. Concrètement, l’identification des six dimensions permettra de mieux orienter la conception d’une future échelle évaluant le plaisir de manger. De plus, l’étude d’Andersen et al. (2020) engendrera une meilleure compréhension du comportement alimentaire, dont le phénomène de surconsommation des aliments.

Référence de l’article vulgarisé:
Andersen, B. V, Chan, R. C. K., & Byrne, D. V. (2021). A Conceptual Framework for Multi-Dimensional Measurements of Food Related Pleasure—The Food Pleasure Scale. In Foods (Vol. 10, Issue 9). https://doi.org/10.3390/foods10092044