Ça Relève! : les étudiantes et étudiants de la Cohorte 4 en pleine action

Une nouvelle étape de franchie par les participantes et participante de la cohorte 4 pour se préparer à leur rencontre de bilan avec leur entreprise ou organisme de jumelage. Auront-ils réussi à relever le défi proposé par ces derniers ?

Jeudi le 21 mars, les membres étudiants de l’INAF faisant partie de la quatrième cohorte du projet Ça Relève! présentaient le fruit de leur travail à l’équipe professionnelle du Service de Soutien à l’Innovation ainsi qu’à leurs collègues de la cohorte dans le but d’affiner leurs analyses et de bénéficier de précieux conseils en groupe. La prochaine étape qui les attend : bonifier leur démarche et se préparer à la rencontre finale avec l’entreprise ou l’organisme qui les a mandaté.

Pour rappel, le projet Ça Relève! est une initiative de notre Institut qui permet à des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de travailler en équipes multidisciplinaires sur des cas réels du secteur bioalimentaire. Encadrée par des membres professionnels de l’INAF, chaque équipe se penche sur une problématique soumise par une entreprise afin de lui proposer des solutions concrètes et réalisables, dans une perspective d’alimentation durable. Les entreprises impliquées dans cette cohorte printanière bénéficiant de ces belles expertises professionnelles sont les suivantes :

• COSMO LYO pour le développement de recettes de smoothies protéinés à partir de petits fruits nordiques déclassés lyophilisés / Optimisation du procédé.
    • Aymen Ben Abdeljalil, à la maîtrise en Sciences des aliments, sous la direction de Monique Lacroix
    • Florence Dubois-Laurin, à la maîtrise en Science des aliments, sous la direction d’Alain Doyen
    • Amirreza Faraj Nezhadi, au doctorat en Sciences et génie
  • Maison Orphée pour l’adaptation d’une mayonnaise fraîche à la longue conservation tout en conservant le caractère naturel de sa composition.
    • Rihab Meddah, à la maîtrise en Sciences des aliments, sous la direction de Guillaume Brisson
    • Gnéré Mariame Coulibaly, à la maîtrise en Sciences et génie, sous la direction d’Elsa Rousseau
    • James Kamen, au doctorat en Sciences des aliments, sous la direction de Mohamed Aider
  • Le Bangard pour la mise en place d’un système d’assurance qualité de référence pour l’entreprise de charcuterie et l’ensemble du secteur.
    • Delasa Rahimi, au doctorat en Sciences des aliments, sous la direction de Laurent Bazinet
    • Rihab Nefzaoui, au doctorat en Sciences des aliments, sous la direction de Linda Saucier
  • L’École secondaire de la Cité pour leur projet d’École distinctive en Alimentation Durable avec les élèves : accompagnement à la réouverture de la cafétéria, création d’une nouvelle image de marque d’École distinctive en Alimentation Durable et développement d’un produit alimentaire.
    • Jonathan Gagnon, au doctorat en Sciences des aliments, sous la direction de Sergey Mikhaylin
    • Abdourahamane Cisse, à la maîtrise professionnelle en Agroéconomie

L’agenda Ça Relève! :

• Prochaine Cohorte : Mai-Aout 2024

Ouvrez l’œil, la séance d’information et les inscriptions pour la prochaine cohorte arrivent sous peu !

• Événement 4@7 : 21 Mai 2024

À votre agenda ! Nous célébrerons les réalisation des 2 dernières cohortes du projet. C’est l’occasion de venir découvrir les infrastructures de l’INAF, se rencontrer, membres de l’INAF et entreprises participantes, et partager autour de l’expérience Ça Relève ! .