Assemblée annuelle de l’INAF 2023

Un bilan des plus inspirants

Le 7 juin dernier s’est tenue l’assemblée annuelle des membres scientifiques de l’INAF. C’est dans une ambiance conviviale que plus de 150 membres chercheur.e.s, professionnel.le.s, stagiaires postdoctoraux et étudiant.e.s ont pris part à cette journée bien remplie.

Au programme tout d’abord : des mots de la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec en nature et technologies (FRQNT), Mme Janice Bailey et de la directrice du Conseil de l’Institut, Mme Nathalie Savoie. Des discours inspirés, inspirants et motivants.

La présentation du bilan de l’année par le directeur scientifique, Alain Doyen, la directrice générale, Renée Michaud, et la coordinatrice en chef, Laurélie Trudel, a permis de revoir les faits saillants de l’année, ponctués de plusieurs témoignages des membres sur la valeur ajoutée qu’apporte l’Institut dans la réalisation de leurs travaux. Un bilan fort positif grâce au travail et à l’engagement de tous ses membres et partenaires!

C’est avant l’heure du lunch que différents hommages ont été rendus à Pierre Haddad, à Yves Pouliot et au Chef Jean Soulard. Au cours des 8 dernières années, le réputé Chef Soulard a permis à plus de 810 jeunes, âgés entre 10 et 14 ans, d’acquérir des compétences culinaires et bien plus encore. Merci infiniment Jean pour ce don de soi inestimable! Nous en profitons aussi pour souhaiter la bienvenue au Chef Vito Natrella, qui prend la relève de Jean pour l’édition 2023 des Camps Aliment’Terre et Jeunes Foodies, qui débuteront sous peu.

En après-midi, les membres de l’INAF ont pu réfléchir ensemble au futur de l’INAF par un atelier de travail sur le plan quinquennal 2024-2029 de l’Institut. De riches échanges et idées en sont ressortis.

Enfin, la journée s’est conclue par la remise des bourses Transfo:Inno, un fonds de bourses dédié à la relève des niveaux collégial, du baccalauréat et aux études graduées, gravitant autour de la transformation alimentaire. Ce fonds de bourses est le fruit d’un partenariat avec la Fondation INITIA, le CTAQ et Fruit d’Or. Merci à ces partenaires et félicitations à tous les récipiendaires !