Appel de candidatures – Directrice ou directeur de l’INAF

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval invitent les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature au processus de sélection d'une directrice ou d'un directeur de l'INAF de l'Université Laval.

L’INAF est un institut de recherche multifacultaire créé en 2001 et reconnu officiellement par le Comité exécutif de l’Université Laval. Comptant plus de 80 chercheurs provenant principalement de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et des facultés de médecine et de pharmacie, l’INAF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT. Incluant les professionnels et les étudiants, ce sont plus de 400 scientifiques du Québec en provenance des trois plus grands secteurs de recherche : sciences et génie, sciences de la santé et sciences sociales, qui oeuvrent en synergie pour étudier les multiples liens entre l’alimentation et la santé. De portée internationale, la mission de l’INAF en est une de recherche, de formation, de transfert et d’innovation.

Critères de sélection
La personne recherchée doit posséder les atouts suivants :

• Être professeure ou professeur de l’Université Laval ;
  • Faire preuve d’un leadership reconnu à l’échelle provinciale, nationale et internationale dans un domaine de recherche en lien avec la programmation de l’INAF ;
  • Avoir la capacité de rassembler et de créer des synergies entre les différents groupes et équipes de recherche ;
  • Posséder une vision globale dans son domaine et une pensée stratégique ;
  • Détenir d’excellentes compétences en communication afin de contribuer au rayonnement de l’INAF.

Mandat
Nommé(e) par le Comité exécutif de l’Université Laval pour un mandat de trois (3) ans, la directrice ou le directeur de l’Institut est responsable d’assurer la mission et l’excellence en formation et en recherche de l’Institut. De concert avec la directrice générale, elle ou il participe au bon fonctionnement et au développement de l’Institut.

Ses fonctions incluent :

• Soutenir l’élaboration et la mise en oeuvre des plans de développement de l’Institut ;
  • Mobiliser les chercheurs et stimuler les activités de recherche et de formation ainsi que la productivité scientifique de l’Institut ;
  • Participer au développement d’une culture de partenariat au sein de l’Institut et renforcer le travail multi et interdisciplinaire ;
  • Coordonner des démarches de financement et demandes structurantes pour l’ensemble de la collectivité ;
  • Sensibiliser les directions facultaires et départementales concernées afin qu’elles appuient le développement de l’Institut, notamment par l’allocation de ressources humaines, financières ou matérielles ;
  • Agir comme porte-parole auprès des hautes instances universitaires en vue d’assurer le développement et la pérennité de l’Institut ;
  • Participer à accroître la notoriété de l’Institut, établir et maintenir des relations harmonieuses avec le milieu ;
  • Promouvoir le rayonnement et la visibilité de l’Institut ;
  • Veiller à l’essor de l’Institut.

CLÔTURE DE L’APPEL DE CANDIDATURES : 26 novembre 2021, 17 h
ENTRÉE EN FONCTION : 1er décembre 2021
Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être soumis par écrit et acheminés à la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation ainsi qu’au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, par courriel, à secretariat@vrr.ulaval.ca ainsi qu’à secretariat@vre.ulaval.ca avec mention Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels.

FICHIER PDF DE L’APPEL DE CANDIDATURES