Nouvelles
10 ans de succès pour les Camps culinaires Aliment’Terre de l’INAF
Le 1er juin dernier, l’INAF a souligné en grand la dixième édition de ses camps culinaires avec la Grande Kermesse Aliment’Terre. Un véritable succès grâce à la forte participation de ses membres et du public !
Déjà une dixième édition pour ce beau projet de camps culinaires pour les jeunes de 10 à 15 ans ! Ce sont plus de 950 jeunes apprentis chefs qui auront profité de cette offre unique et des installations de l’Université Laval depuis 2014 (pas d’édition en 2020). Propulsés par la direction de l’INAF et le Chef Jean Soulard, les camps culinaires Aliment’Terre ont été réfléchis et conçus par une équipe multidisciplinaire de membres chercheurs et professionnels des domaines de la nutrition, de la technologie des aliments, de l’horticulture, de l’éducation et de la communication de l’INAF et sont animés par des membres étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Depuis 2018, les camps se déroulent majoritairement dans le Complexe culinaire de l’INAF, situé au pavillon des Services.
L’INAF souligne le coup avec fierté !
Le 1er juin dernier, l’INAF a organisé la Grande Kermesse Aliment’Terre, une activité extérieure grand public et familiale, au pavillon des Services et au Jardin universitaire Roger-Van den Hende de l’Université Laval. C’est grâce à un appui enthousiaste de la part des membres de l’INAF et un véritable ralliement de ces derniers pour organiser, installer et animer, qu’une activité de cette envergure a pu se tenir. Nos efforts communs ont payé : les familles ont été nombreuses à profiter du beau soleil pour parcourir nos kiosques variés, soit environ 400 personnes ! Merci à toutes et à tous pour votre précieuse contribution à faire rayonner l’Institut auprès de la population.
Les membres de l’INAF à l’honneur
Au travers d’un jeu gonflable et de kiosques de découvertes alimentaires, tant gustatives qu’interactives, ce sont une dizaine de kiosques de vulgarisation scientifique qui étaient proposés aux familles. Animés par des membres de l’INAF (membres étudiants, professionnels et chercheurs), ces kiosques aux thématiques de nos entités ou d’équipe(s) de recherche proposaient aux petits et aux grands des activités ludiques de type « kermesse » pour discuter de projets de recherche sur l’alimentation saine et durable dans le plaisir et la curiosité. Une belle variété de thèmes de recherche de l’Institut était ainsi représentée et à découvrir.
Un projet de cœur pour l’éducation et l’accessibilité alimentaire
Même si l’INAF tente de réduire au maximum les frais d’inscription à ses camps culinaires, cela reste un service payant qui peut être un frein pour certaines familles. L’Institut a la chance d’être soutenu dans son projet de camps culinaires Aliment’Terre par des donateurs qui permettent d’offrir des gratuités à des enfants issus de milieux défavorisés, et ainsi contribuer à l’éducation alimentaire de ces jeunes apprentis chefs. C’est avec une immense fierté et un sentiment de gratitude que la Grande Kermesse Aliment’Terre a permis d’amasser une somme de plus de 1 000 $, qui sera versée au Fonds philanthropique de l’INAF afin de poursuivre notre mission auprès de la population.
Merci !
Les camps culinaires Aliment’Terre de l’INAF tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont été présents ou de passage, les bénévoles, les collaborateurs de l’INAF ainsi que les précieux partenaires : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Desjardins, THEOBROMA Chocolat, Maison Orphée, Lactalis, Aliments Krispy Kernels, IGA des Sources, La Coop de Ste-Foy, Fermes Burnbrae, Fromagerie de l’Isle, Fromagerie St-Guillaume, Agrilait s.e.c., Fédération des producteurs d’œufs du Québec, DIVINS nectars, Producteurs et productrices acéricoles du Québec, Exceldor coopérative, La Milanaise, Les Producteurs laitiers du Canada, Nutrafruit Canneberge, Fumoirs Grizzly & Éducation Nutrition.