L’INAF reçoit une importante subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec

Cette subvention appuiera la recherche sur le microbiote intestinal dans la santé métabolique.

Québec, le 18 octobre 2021 – L’INAF est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec pour la rénovation et l’acquisition d’équipements nécessaires à la réalisation de travaux de recherche de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique (CERC-MEND).

Cet appui de 3,6 M$ sur un projet totalisant 4,5 M $ permettra la rénovation d’espaces de laboratoires et de bureaux afin d’optimiser leur usage pour les travaux de la CERC-MEND. Les nouveaux équipements scientifiques seront notamment utilisés pour l’étude du microbiote intestinal, dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Grâce à cet octroi, l’INAF bonifie ses infrastructures et son parc d’équipements, favorisant ainsi une recherche de classe mondiale.

« Les centres de recherche du Québec font progresser le savoir et contribuent à notre position enviable dans le monde en matière d’innovation. On doit s’assurer qu’ils ont accès aux meilleures technologies pour continuer à s’illustrer par leurs percées scientifiques. Notre gouvernement est fier de soutenir l’INAF dans l’acquisition d’infrastructures de pointe qui lui permettront de générer des retombées importantes pour tout le Québec, en particulier sur le plan de la santé », soutient Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Cette subvention structurante, qui permet à l’INAF d’accroître sa capacité d’analyse et de recherche, consolide par le fait même son leadership à l’échelle internationale.  « L’optimisation des infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements de très haute technologie ouvrent la porte à des perspectives de recherche inédites, comme l’étude des relations du microbiote intestinal avec le système endocannabinoïde, et à des retombées concrètes pour la santé des populations » souligne Renée Michaud, directrice générale.

« L’environnement de recherche offert aux scientifiques de l’INAF est de calibre mondial, mentionne le Dr. Vincenzo Di Marzo, titulaire de la CERC. L’accès à ces infrastructures de pointe accélèrera et augmentera les retombées scientifiques générées par la CERC et par plusieurs autres équipes de recherche qui s’intéressent au rôle central que joue le microbiote intestinal en santé et en relation avec son hôte, explique-t-il. Les retombées pour l’industrie qui collabore à certains de nos travaux seront également significatives. »

À propos de l’INAF

Chef de file en alimentation durable au Québec, l’INAF est un institut de recherche de l’Université Laval supporté financièrement par le Fonds de recherche en nature et technologies du Québec. Ses 127 chercheurs collaborent annuellement avec plus de 200 partenaires industriels des secteurs bioalimentaire, de la nutrition et de la santé.

À propos de la CERC-MEND

La mission de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique, dirigée par le Dr Vincenzo Di Marzo, vise à comprendre la connexion complexe qui existe entre le microbiote intestinal, l’endocannabinoïdome, la nutrition et l’obésité. Les recherches visent aussi à élaborer des traitements thérapeutiques nouveaux et plus efficaces dans le but d’améliorer l’état de santé des Canadiens.