placeholder

Thème 5 - Autonomie, prospérité et accessibilité alimentaire

Thème 6 - Nutrition et société

consommation durable

environnement économique de l'offre alimentaire

architecture des choix

information nutritionnelle

information environnementale

alimentation institutionnelle

restauration

comportements d'achat

• Université Laval

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Pavillon Paul-Comtois - Local 4421
2425 rue de l'Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

418-656-2131 - poste403755

Liens et réseaux sociaux

Expertises

Les travaux de recherche de la Dre Laure Saulais s’inscrivent dans le domaine de l’économie comportementale et s’appuient principalement sur des approches expérimentales, notamment le living lab. Ils s’intéressent aux changements vers des modèles de consommation alimentaire plus durables, à travers la perspective des décisions des consommateurs vivant dans des environnements de choix en constante évolution. Ses contributions dans ce champ ont particulièrement porté sur l’alimentation hors domicile, et notamment l’alimentation en milieu institutionnel.

2024-2025 FRQNT – Pôle bioalimentaire (Nouvelles équipes). « Bénéfices de la co-culture sur de petites exploitations aquacoles québécoises » (Co-chercheure)
2023-2025 Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) –  « Alimentation Nutritive et Locale » (Chercheure principale)
2024-2025 Equiterre.  « Adoption par les consommateurs canadiens de l’assiette du guide alimentaire canadien : barrières et stratégies d’accompagnement » (Chercheure principale)
2022-2025 FRQ– Programme Engagement. « Mobiliser les sciences comportementales en appui à la transition socio-écologique dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. » (Chercheure principale)