PARTAGER

Calendrier des événements

Thursday 3 June 2021

Retour au calendrier

Présentation des nouveaux chercheurs de l'INAF - Arturo Duarte-Sierra, Ph.D.

Opportunités de développement pour le secteur maraîcher québécois.

[Séminaires]

Arturo Duarte-Sierra, Ph.D. est professeur adjoint dans le département des sciences des aliments, à l'Université Laval. Il s'est  récemment joint à l'INAF en tant que chercheur (Axe 1).

Les travaux de recherche du Dr Duarte sont axés sur le développement de technologies post-récolte pour augmenter la durée de conservation, le contenu phytochimique, et les caractéristiques organoleptiques des produits horticoles entreposés en fonction de la modification de leur état redox.

Titre de sa conférence : Opportunités de développement pour le secteur maraîcher québécois.

La consommation de cultures horticoles est de la plus haute importance pour la santé humaine en raison de leur contenu nutritionnel, ainsi que de la relation inverse généralement acceptée entre leur prise et la réduction des maladies dégénératives. Cependant, avant d'être consommés, les produits horticoles doivent évidemment être produits et ensuite suivre une manipulation post-récolte appropriée qui peut conduire à la commercialisation de produits frais, de produits minimalement transformés, ou de produits transformés. De plus, à chacune de ces étapes, des pertes et des gaspillages peuvent se produire et avoir un impact considérable sur la chaîne de commercialisation des fruits et légumes. Malgré l'existence de méthodologies établies pour la conservation des produits frais, leur utilisation dans la province n'est pas tout à fait optimale pour diverses raisons telles que l'adaptation de ces méthodologies à des cultivars spécifiques, le manque d'infrastructures, ainsi qu’une méconnaissance technique de son application. En même temps, il existe la possibilité d’utiliser différents traitements post-récolte, complémentaires au froid qui peuvent augmenter la conservation, réduire les maladies, améliorer la composition phytochimique, et même modifier la saveur des fruits et légumes récoltés en modifiant son état redox. D'autre part, pour les produits minimalement transformés, il est également nécessaire de développer des recherches liées aux emballages pouvant prolonger la durée de vie d’entreposage de ces produits, et notamment en utilisant des polymères d'origine naturelle. Pour les produits transformés, il est essentiel de pouvoir utiliser les produits végétaux déclassés, et d'accélérer l'innovation de nouveaux produits en tenant compte des tendances de consommation. Enfin, il existe un grand champ d'opportunités dans le développement de produits alimentaires, pharmaceutiques, et chimiques avec des déchets de produits végétaux, qu'ils soient locaux ou importés. Tout ce qui précède doit être orienté afin que le secteur soit en mesure de concurrencer certaines marques qui ont une présence très importante sur le marché maraîcher.

Conférencier : Arturo Duarte-Sierra, Ph.D., professeur adjoint dans le département des sciences des aliments, à l'Université Laval.

Date et heure
Thursday 3 June 2021
14h - 15h
Lieu

Événement virtuel

Coût
Gratuit - inscription obligatoire (voir le lien ci-dessous)
Renseignements
info@inaf.ulaval.ca
Page Web
https://www.eventbrite.ca/e/les-conferences-de-linaf-arturo-duarte-sierra-phd-tickets-143785731995