30 March 2021

Pierre S. Haddad nommé directeur exécutif de l’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Québec

Pierre S. Haddad

Pierre S. Haddad, chercheur à l’Université de Montréal et membre de l’INAF, a été nommé directeur exécutif de l’Environnement réseau de recherche en santé autochtone (ERRSA) pour le Québec. Intitulé Tahatikonhsontóntie' (signifie « les visages de celles et ceux qui viendront après nous » en Kanien’kéha), l’ERRSA-Qc représente un centre pour la recherche, le renforcement des capacités, la mobilisation communautaire et la transformation institutionnelle à travers le partage interculturel des savoirs pour la promotion de la santé autochtone au Québec.

Hébergé au sein de l’organisme communautaire Kahnawake School Diabetes Prevention Project à Kahnawake, le réseau vise à offrir aux communautés autochtones, aux aînés, aux jeunes, aux chercheurs et aux utilisateurs du savoir un espace pour s’unir et soutenir la promotion de la santé, la recherche participative communautaire et le renforcement des capacités.

Dr. Haddad fait partie des six chercheurs canadiens à avoir reçu une importante subvention quinquennale de 3.5 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour créer le Réseau de recherche en santé autochtone au Québec il y a un an. Rappelons aussi que Dr. Haddad collabore avec les Premières Nations depuis 2003 dans le cadre des travaux de l’Équipe de recherche sur les médecines autochtones antidiabétiques des IRSC qu’il dirige.