PARTAGER
31 May 2021

L'INAF : un joueur actif de notre secteur !


Le nombre important d'activités de transfert des connaissances de notre Institut démontre notre apport important dans le milieu universitaire et dans le secteur bioalimentaire.

Image by StartupStockPhotos from Pixabay

Ce printemps a été une période très riche en activités scientifiques du côté de notre Institut. Ces activités de transfert de connaissances ont su viser une diversité de publics, que ce soit les équipes de recherche, les industriels et les professionnels de la santé. Des événements porteurs qui méritent d'être soulignés !

Symposium étudiant de l'INAF

Une troisième édition du Symposium étudiant de l'INAF, organisé par notre dynamique Comité étudiant se tenait les 20 et 21 mai derniers. La programmation était fort intéressante, et incluait de nombreuses présentations étudiantes de grande qualité ainsi que des invités de marque dans les domaines de la nutrition et des sciences des aliments : Bernard Lavallée - le Nutritionniste urbain, Catherine Lefebvre et Anne-Marie Desbiens - la Foodie scientifique.

« Les premiers mots qui me viennent en tête sont : excellence, engagement, dynamisme et inclusion. Félicitations à tout le comité pour l’organisation de ce symposium, dans un contexte, on va se le dire, hors de l’ordinaire. C’est un exploit d’avoir rallié tous les participants d’aujourd’hui, plus de 200, dans une période où règne une abondance d’événements. La programmation est diversifiée, informative et attrayante. Bravo ! » - Renée Michaud, directrice générale de l'INAF

Félicitations aux lauréats et lauréates des divers concours de présentations étudiantes : Christèle Hogue, Éric JubinvilleMélina Côté, Lucie-Maude Grégoire, Anne-Laure AgrinierMathilde Trudel-FerlandMarie Cyrenne-DussaultArianne Morissette, RD, Camille Dugas, Didier BrassardIna Maltais-PayetteJean-Philippe Songpadith, Simon Bouchard et Pascale Bélanger !

Le symposium en chiffres :

  • 16 présentations orales par des étudiants et étudiantes de l'INAF;
  • 30 présentations par affiche virtuelle;
  • Plus de 200 participants et participantes;
  • Plus de 4000$ en bourses pour les concours de présentations scientifiques.

Symposium interprofessionnel sur la gestion de l'obésité

Le 27 mai dernier se tenait un symposium organisé par la Faculté de pharmacie et l'INAF, en collaboration avec les facultés de médecine et des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval.

La formation d'une demi-journée, intitulée Gestion de l'obésité: l'Interdisciplinarité au profit de la santé du patient, proposait trois conférences portant sur diverses thématiques actuelles en lien avec l'obésité (médecine, pharmacie et nutrition). Merci aux conférenciers pour avoir accepter notre invitation et offert des conférences dynamiques dans un contexte d'événement virtuel.

  • Dr. Paul Poirier, cardiologue à l'IUCPQ et professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval;
  • Éric Boivin, pharmacien à l'IUCPQ;
  • Hubert Cormier, nutritionniste et docteur en nutrition.

Cette activité a été couronnée de succès, avec une participation de plus de 400 professionnels de la santé. Merci à tous et à toutes pour votre participation ! Il s'agit certainement d'un modèle d'activité à répéter.

Webinaires BÉNÉFIQ 2021

Un printemps qui a ravi les entrepreneurs et les industriels du milieu bioalimentaire et les membres de l'INAF !

  - Vitrine sur les startups d'ici ! Développez votre entreprise en alimentation - 19 mai 2021

Un webinaire particulièrement intéressant pour les industriels de notre réseau, en collaboration avec Produits Naturels Canada.

- Les aliments innovants et les technologies de rupture en alimentation - 26 mai 2021

Une journée d'activités fort intéressante pour nos membres scientifiques et notre réseau d'industriels et de représentants gouvernementaux, en collaboration avec le Créneau d'excellence Aliment Santé.

La programmation se terminait par un CRIBIQ-Connect sur le thème « Nouveautés dans les ingrédients fonctionnels à effet texturant et santé ». Les entreprises ont pu partager leurs enjeux, défis et certaines priorités en recherche et développement.  Des sujets ont été identifiés et notre membre-chercheuse de McGill University, Valérie Orsat, proposait des pistes de projets de recherches collaboratives.

Bravo aux organisateurs pour ces événements empreints de succès et ces opportunités d'échanges entre acteurs de notre secteur !