15 May 2019

Le sucre sous toutes ses coutures

Une formation interdisciplinaire qui connait un autre beau succès

Les participants de cette deuxième cohorte étaient notamment issus des milieux du droit, de la nutrition et des sciences des aliments.

La 4e édition de de l'École internationale sur la sécurité alimentaire a accueilli une vingtaine de participants du 6 au 10 mai 2019 au Pavillon des Services de l’Université Laval. La formation interdisciplinaire se penchait pour une deuxième année consécutive sur le sujet du sucre.

L’INAF était fier de coorganiser l’événement une fois de plus avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA) et l’École supérieure d’études internationales.

Sous le thème « Planète sucre : pouvoirs et savoirs », cette édition était des plus interdisciplinaires avec des conférences et ateliers sur des sujets tels que les droits humains et l’histoire du sucre; les conflits d’intérêt liés au sucre; le développement international et le sucre; les questions de santé, particulièrement l’obésité.

Plus d’une centaine de personnes ont également participé à une conférence grand public sur la dépendance à la nourriture présentée par Anne-Sophie Ouellette du Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation de l’INAF.

Cette école d’été n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Le comité organisateur tient également à remercier tous les conférenciers, étudiants et professionnels qui ont contribué à ce beau succès.