PARTAGER
19 February 2019

Deux étudiantes de l’INAF créent une épicerie zéro-déchet


Les entrepreneures ouvriront leur commerce dans Sillery

Photo: Jeanne Loignon (photo du haut) et Catherine Trudel-Guy (photo du bas)

Catherine Trudel-Guy et Jeanne Loignon ont eu l’idée en mai 2018 : pourquoi ne pas créer une épicerie zéro déchet plus facilement accessible pour les jeunes familles de la Ville de Québec? Les deux finissantes à la maitrise en nutrition, supervisées par Simone Lemieux et Véronique Provencher, ont alors décidé de passer du rêve à la réalité afin de créer L’Escargot gourmand.

« À l’heure actuelle, beaucoup d’épicerie zéro déchet à Québec sont situées dans le centre-ville. Nous voulions ouvrir un commerce qui serait central, facilement accessible et près d’autres services conventionnels, explique Catherine. Nous adhérons totalement à la vision que ce genre de commerce zéro déchet devrait éventuellement voir le jour dans tous les quartiers, au même titre qu’une boulangerie ou un café par exemple ».

Après quelques semaines de recherche, Catherine et Jeanne ont finalement décidé de s’établir dans le quartier Sillery, qui ne possédait toujours pas de commerce de ce genre. L’épicerie proposera des produits alimentaires en vrac, quelques produits frais locaux, des produits ménagers et d’hygiène personnelle ainsi que des items écopratiques pour faciliter le mode de vie zéro déchet.

En plus d’être très sensibilisées au respect de l’environnement, les deux jeunes nutritionnistes voulaient redonner à leur communauté à leur façon. « Nous sommes des filles d’action, qui aiment ça quand ça bouge. Nous adorons la recherche, mais avions aussi envie d’aider la population de façon concrète », ajoute Jeanne.

Une campagne de sociofinancement La Ruche sera bientôt lancée pour soutenir le démarrage de l’entreprise.

L’ouverture de l’Escargot gourmand est prévue pour juin 2019.

Pour en savoir plus ou vous inscrire à leur infolettre, visitez leur page Facebook