25 February 2021

Concours étudiant de vulgarisation scientifique de l'INAF

Bravo aux trois gagnants de cette première mouture !

L’automne dernier, le comité étudiant de l’INAF a organisé sa toute première édition du concours de vulgarisation scientifique. Pour appliquer à ce concours, visant la communauté étudiante, les membres de celle-ci devaient soumettre un texte de 500 mots ou moins vulgarisant un article scientifique récent ou encore un concept clé dans leur domaine de recherche. La quinzaine de soumissions reçues ont été évaluées par un panel d’experts composé de professeurs, de chercheurs et de professionnels de recherche. Trois gagnants remportent une bourse de 100$, gracieusement offerte par l’INAF. Félicitations à Audrey St-Laurent, à Maxime Legendre et à Lucas Roldos !

Audrey est kinésiologue et candidate au doctorat en nutrition sous la direction de la Dre Anne-Sophie Morisset, à l’Université Laval. Son texte vulgarise un article scientifique portant sur les habitudes alimentaires, les recommandations nutritionnelles provenant des pairs et le gain de poids chez les femmes enceintes. Lisez son texte ici.

Maxime est candidat au doctorat en psychologie, recherche et intervention sous la direction de la Dre Catherine Bégin, à l’Université Laval. Son texte vulgarise un article scientifique portant sur les caractéristiques du phénotype de la dépendance alimentaire chez les individus présentant un surpoids ou une obésité. Lisez son texte ici.

Finalement, Lucas est candidat au doctorat en nutrition humaine sous la direction du Dr Stan Kubow, à McGill University. Son texte vulgarise un article scientifique portant sur la couleur et l’éclat de la peau en lien avec la santé, la forme et le pourcentage de masse grasse corporelle. Lisez son texte ici (en anglais).

Encore une fois félicitations aux gagnants et gagnantes et à tous les étudiants et étudiantes ayant participé à cette première édition du concours étudiant de vulgarisation scientifique de l’INAF!