30 March 2021

AGA du Centre NUTRISS

Une première rassembleuse et mobilisatrice

Vendredi dernier avait lieu la première assemblée annuelle du Centre NUTRISS. Une activité rassembleuse, malgré un mode virtuel, qui a attiré 117 personnes parmi ses membres chercheurs, étudiants et professionnels de recherche.

L’assemblée a débuté par une introduction de Benoît Lamarche, directeur du Centre NUTRISS, sur les nouvelles du centre depuis sa création à la fin de l’automne en 2019. La mise en place de cette nouvelle entité de l’INAF s’est concrétisée de différentes façons : financement de plusieurs projets pilotes, création d’un blogue et poursuite de la série de conférences « Parlons bouffe » – pour ne nommer que ces exemples. Il a également souligné le caractère unique de ce centre de recherche : une multitude de projets transdisciplinaires liés aux domaines de la nutrition et de la santé qui n’a pas son égal ailleurs au Canada !

Cette unicité se reflète par l’intérêt marqué de la communauté scientifique et l’arrivée de nouveaux membres chercheurs. Cette rencontre était d’ailleurs l’occasion idéale de souhaiter la bienvenue aux membres ayant intégré le Centre NUTRISS dans la dernière année. Bienvenue à Catherine Paquet et Riadh Ladhari de la Faculté des sciences de l’administration, à Marie-Ève Gaboury-Bonhomme, Lana Vanderlee et Laurence Godin de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi qu’à Cristoforo Silvestri de la Faculté de médecine. L’opportunité donnée à ces nouveaux membres de présenter leur parcours et leurs projets a aussi été fort appréciée.

Qui dit « mode virtuel » dit « besoin de se réinventer » après une année de pandémie ! Défi relevé par les organisateurs. Le format choisi pour présenter les différents projets du Centre était bien pensé : mettre les étudiants et étudiantes sous le feu des projecteurs. Nous avons eu le droit à pas moins de vingt présentations vulgarisées de 3 minutes, avec une seule diapositive, pour présenter les projets des 3 axes du Centre. Pour rappel, ces axes sont 1) nutrition de précision, 2) alimentation et comportements et 3) nutrition et société. Un beau « marathon » de présentations vulgarisées où la transdisciplinarité est ressortie en force. Nous avons pu découvrir également des thématiques de recherche au cœur d’enjeux sociétaux. Les présentations étaient toutes de grande qualité et sous la barre des 3 minutes. Des sujets diversifiés à l’image du regroupement, de l’utilisation du poisson-zèbre dans un modèle d’obésité au plaisir de manger, en passant par les recommendations nutritionnelles et leurs impacts dans la population canadienne. Le vote des participants, à partir de la plateforme de sondage Zoom, a bien servi pour établir un prix Coup de cœur en complément aux évaluations du jury.  Neuf prix, offerts par le Centre NUTRISS et le FRQS ont été distribués parmi les étudiants et étudiantes. Bravo à tous et à toutes pour vos excellentes présentations !

L’après-midi s’est terminé par des ateliers qui ont permis de se retrouver entre chercheurs, professionnels de recherche et étudiants pour échanger sur différentes thématiques.

Cette première assemblée générale du Centre NUTRISS donne le ton pour la suite et démontre la mobilisation dynamique de ses membres. À cette vitesse, et avec la motivation de sa communauté, le développement et le positionnement de ce centre de recherche se feront certainement à la vitesse grand V !

Liste des gagnants et gagnantes par axe:

Prix de meilleures présentations – étudiants à la maîtrise (300$ chacun remis par le FRQS) – Évaluation par le comité évaluateur

Axe 1 (Nutrition de précision): Jean-Philippe Songpadith (sous la direction d’André Marette) | Poisson-zèbre obèse et microbiote

Axe 2 (Alimentation et comportements) : Marianne Legault (sous la direction de Andréanne Michaud) | Évaluation alimentaire dans la population bariatrique

Axe 3 (Nutrition et société) : Mathieu Guay-Racine (sous la direction de Sophie Veilleux) | Partenariat en recherche université-industrie en nutrition

Prix de meilleures présentations – étudiants au doctorat  (300$ chacun remis par le Centre NUTRISS) – Évaluation par le Comité évaluateur

Axe 1 : Bastien Vallée-Marcotte (sous la direction de Marie-Claude Vohl) | Génomique en nutrition

Axe 2 : Audrey St-Laurent (sous la direction d’Anne-Sophie Morisset) | Santé des femmes et grossesse

Axe 3 : Stéphanie Harrison (sous la direction de Benoît Lamarche) | Produits laitiers et guide alimentaire canadien

Prix chouchou (100$ chacun remis conjointement par FRQS et NUTRISS) – Évaluation par les membres

Axe 1 : Jean-Philippe Songpadith (sous la direction d’André Marette) | Poisson-zèbre obèse et microbiote

Axe 2 : Claudia Savard  (sous la direction d’Anne-Sophie Morisset) | Inflammation, grossesse et alimentation