SHARE

Events calendar

Thursday 6 May 2021

Back to calendar

Présentation des nouveaux chercheurs de l'INAF - Sébastien Cardinal, Ph.D.

La biomasse locale : source de découvertes et d’opportunités en chimie organique

[Seminars & Guest Lectures]

Sébastien Cardinal, Ph.D. est professeur dans le département de biologie, chimie et géographie de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il s'est  récemment joint à l'INAF en tant que chercheur (Axe 1).

Les recherches menées dans son groupe ont pour objectif global la valorisation de bioressources locales dans un contexte visant la recherche d’agents bioactifs inédits et le développement de nouveaux outils pour la synthèse chimique. Plus particulièrement, deux axes sont principalement poursuivis:

  • Les écosystèmes nordiques du Québec: une biodiversité à préserver et une source d’opportunité dans la recherche de nouveaux produits naturels
  • Le chitosane comme support versatile et alternative verte en synthèse organique moderne.

Titre de sa conférence : La biomasse locale : source de découvertes et d’opportunités en chimie organique

Résumé :

Bien que la chimie des produits naturels (PNs) constitue un champ de recherche d’intérêt mondial, une grande part des travaux dans cette discipline sont concentrés sur l’étude d’un nombre restreint d’écosystèmes et certaines régions du globe demeurent peu investiguées. Les écosystèmes nordiques québécois et ceux du Saint-Laurent marin (estuaire et golfe) constituent des exemples notables de réservoirs sous-exploités en science des PNs. Étant soumise à des stress environnementaux de nature multiple, la biodiversité occupant ces régions présente pourtant un grand intérêt en raison de son potentiel à produire des métabolites secondaires couvrant un large spectre d’activités biologiques. Étant donné les bouleversements s’opérant dans ces écosystèmes sous l’influence des changements climatiques, il apparaît urgent que s’accentuent les efforts afin d’étudier ce patrimoine moléculaire potentiellement menacé.

En parallèle, la riche biodiversité de certains écosystèmes québécois fait de ceux-ci des réservoirs importants de ressources naturelles. Bien que plusieurs de celles-ci représentent d’importantes sources de retombées économiques dans plusieurs régions, leur exploitation demeure souvent associée à la génération d’importants volumes de coproduits actuellement considérés comme des déchets. À l’évidence, la perspective d’une exploitation plus durable et plus respectueuse de cette biomasse passe inévitablement par le développement de voies de valorisation de ces coproduits.

En réponse à ces deux problématiques, notre groupe a œuvré, depuis le début de ses activités à l’UQAR en 2019, à mettre à profit son expertise en chimie organique dans la mise en place d’un programme de recherche ayant comme visée globale l’avancement des connaissances sur la biomasse locale ainsi que sa mise ne valeur. Cette présentation offrira un survol de différents projets présentement en cours dans le laboratoire Cardinal et traitera également de certaines orientations futures envisagées. L’intégration de ce programme de recherche à l’intérieur de la mission de l’INAF sera également discutée via la présentation de collaborations actives et potentielles.

Speaker : Sébastien Cardinal, Ph.D., professeur dans le département de biologie, chimie et géographie de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Date and time
Thursday 6 May 2021
11h - 12h
Location

Événement virtuel

Registration fee
Gratuit - inscription obligatoire (voir le lien ci-dessous)
For more information
info@inaf.ulaval.ca
Website
https://www.eventbrite.ca/e/les-conferences-de-linaf-sebastien-cardinal-phd-tickets-143774586659