Nouvelles
Une nouvelle directrice scientifique de l’INAF
Nomination de la professeure Lucie Beaulieu à la direction scientifique de l'INAF, après un mandat brillamment mené par le professeur Alain Doyen.
C’est avec enthousiasme que nous annonçons la nomination de la professeure Lucie Beaulieu à la direction scientifique de l’INAF, et ce pour les 3 prochaines années. La professeure Beaulieu est professeure au département des sciences des aliments de l’Université Laval depuis 2014. Elle a 20 ans d’expérience dans le domaine de la biochimie alimentaire et l’étude des composés naturels bénéfiques pour la santé. Elle est coordonnatrice du groupe d’intérêt sur les produits et coproduits marins de l’INAF depuis 2008 et est directrice de la thématique « Ressources et économie maritime durable » du Réseau Québec maritime (RQM) depuis 2020. Elle est aussi responsable de la thématique « biotechnologies marines et technologies/ingénierie marines » de l’Institut France-Québec maritime (IFQM). Elle reprend le flambeau du professeur Alain Doyen, qui avait brillamment tenu ce rôle durant le mandat précédent.
« Alors que l’INAF fête ses 25 ans, l’arrivée de Lucie à la direction scientifique lui donnera un souffle nouveau. Au nom du Conseil, nous lui offrons toutes nos félicitations et avons hâte de travailler avec elle au succès de l’Institut. », Nathalie Savoie, présidente du Conseil de l’INAF.
Lucie apportera par ses compétences tant professionnelles qu’humaines une contribution que nous pouvons qualifier d’ores et déjà de significative. Elle remplace le professeur Alain Doyen, que nous remercions sincèrement pour son immense apport à l’essor et au rayonnement de l’Institut durant son mandat.
« En tant que directrice scientifique, mes ambitions au cours de mon mandat des trois prochaines années sont de contribuer aux efforts collectifs pour assurer le rayonnement de l’INAF et de ses retombées concrètes dans la société. Je souhaite favoriser la synergie entre les membres de l’INAF, mettre à l’avant-plan la capacité de la recherche québécoise tout en déployant sa portée internationale. Je suis engagée à relever ce nouveau défi et fière de collaborer avec une équipe d’excellence au sein de notre Institut, qui est un joyau de la recherche intersectorielle dans le domaine alimentaire au Québec. », Lucie Beaulieu, nouvelle directrice scientifique de l’INAF
« C’est un privilège d’accueillir Lucie Beaulieu à la direction scientifique de l’INAF et de faire équipe avec elle. Son leadership, jumelé à ses vastes compétences professionnelles et humaines sont un gage de succès pour les suites. Lucie est également un modèle d’engagement au quotidien. Je salue sa nomination. J’en profite aussi pour remercier infiniment Alain Doyen pour son important legs à l’INAF. Nous sommes choyés de compter sur des chercheurs et des chercheuses si compétents et dévoués.», Renée Michaud, directrice générale de l’INAF
Saluons chaleureusement la nomination de Lucie !
Biographie complète :
Lucie Beaulieu est professeure au département des sciences des aliments de l’Université Laval depuis 2014. Elle a 20 ans d’expérience dans le domaine de la biochimie alimentaire et l’étude des composés naturels bénéfiques pour la santé. Elle a d’abord travaillé au sein du Centre technologique des produits aquatiques du MAPAQ (maintenant Merinov) à Gaspé en tant que professeure-chercheuse sous octroi du département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR (2005-2009). Elle a également été professeure régulière en biochimie au campus de l’UQAR à Rimouski pendant 5 ans (2009-2014). Elle est coordonnatrice du groupe d’intérêt sur les produits et coproduits marins de l’INAF depuis 2008 et est directrice de la thématique « Ressources et économie maritime durable » du Réseau Québec maritime (RQM) depuis 2020. Elle est aussi responsable de la thématique « biotechnologies marines et technologies/ingénierie marines » de l’Institut France-Québec maritime (IFQM). Reconnue en tant que leader dans le domaine de la transformation des aliments et du secteur maritime, ses recherches visent la mise en valeur de la biomasse du Saint-Laurent. Elle s’intéresse aux ressources aquatiques et leurs composantes, pour l’amélioration de la qualité des aliments et la promotion de la santé. Par ses projets, elle vient en appui à la gestion durable des ressources maritimes et au développement bioalimentaire québécois.