À propos

L'Institut
À propos


Plus de 20 ans à nourrir le savoir!

LA SCIENCE AU SERVICE
D'UNE ALIMENTATION DURABLE


L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement de chercheurs au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé. Près de 775 scientifiques y œuvrent en synergie pour trouver des solutions aux enjeux complexes de l’alimentation durable, au bénéfice d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé.

Fondé à l’Université Laval au début des années 2000, l’INAF est un institut multifacultaire dont les experts proviennent majoritairement de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que des facultés de médecine et de pharmacie. Reconnu et financé par l’Université Laval et le Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT), l’INAF agit à titre de regroupement stratégique en alimentation pour le Québec. Ses 127 chercheuses et chercheurs sont issus des trois grands secteurs de la recherche québécoise (nature et technologies, sciences de la santé, société et culture) et proviennent de 15 universités et organisations de recherche affiliées.

Chaque année, quelque 500 étudiants aux cycles supérieurs bénéficient d’un encadrement dans cet environnement exceptionnel et plus de 200 partenaires privés et du milieu collaborent avec les scientifiques de l’INAF en recherche et en développement.

 

Institutions affiliées

NOTRE
MISSION


Contribuer à une alimentation durable par :

  • de la RECHERCHE de pointe,
  • de la FORMATION de personnel hautement qualifié,
  • un TRANSFERT des connaissances et des technologies,
  • du soutien à l’INNOVATION dans l’industrie et les pratiques professionnelles.

d

Notre vision

Devenir un réel moteur de changement en alimentation grâce à des scientifiques engagés, des approches de recherche interdisciplinaires, participatives et d’avant-garde ainsi que des actions ancrées sur les besoins du milieu.

Nos valeurs

Excellence, Éthique et transparence, Rigueur, Collaboration et partage, Créativité, Engagement, Utilité sociale

127

150

500

775

La force
d'un grand réseau


Les membres de l’INAF proviennent principalement de l’Université Laval et de quatorze autres grandes universités ou organisations québécoises de recherche.

L’INAF est fier d’agir à titre de regroupement stratégique en alimentation pour le Québec et de compter parmi ses membres des experts en provenance des grandes institutions affiliées suivantes.

Institutions
affiliées


Université Laval

 

L’Université Laval constitue le cœur du réseau de l’INAF. La majorité des chercheurs membres de l’INAF y sont rattachés et le quartier général et administratif de l’Institut y est situé, au pavillon des Services sur le boulevard Hochelaga, à Québec.

Université de Montréal

 

Les chercheurs de l’INAF à l’Université de Montréal contribuent à la recherche sur la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires de l’intestin et le vieillissement.

 

f

Université de Sherbrooke

Les chercheurs de l’INAF au Centre de recherche sur le vieillissement s’intéressent à l’effet de la nutrition sur le vieillissement sain et la prévention des maladies liées à l’âge, notamment la santé cognitive, les maladies cardiovasculaires et les désordres immunitaires.

 

 

Université du Québec à Rimouski - UQAR

Les chercheurs de l’INAF à l’UQAR travaillent principalement en chimie, biochimie et bioprocédés pour identifier et valoriser les biomolécules marines qui ont le plus de potentiel d’application pour la nutrition et la santé.

s

Institut national de la recherche scientifique - INRS

 

L’innocuité alimentaire et l’effet des composés bioactifs sur les phénomènes neurodégénératifs font partie des sujets auxquels contribuent les membres de l’INAF basés à l’INRS.

 

p

 

Université McGill

Les collaborations avec l’Université McGill ces dernières années se sont concentrées sur le génie alimentaire et l’effet des procédés sur la qualité nutritive et la valeur ajoutée des aliments.

UQÀM

L’INAF peut compter sur l’UQAM pour ce qui concerne les processus d’innovation et le management des industries technologiques et agroalimentaires.

Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Centre de recherche et de développement sur les aliments de Saint-Hyacinthe collabore étroitement à nos travaux sur la transformation des aliments, des produits laitiers et les probiotiques.

HEC Montréal

ITHQ

TransBIOtech

Le centre collégial de transfert en biotechnologies du Cégep de Lévis-Lauzon apporte à l’INAF une expertise de pointe en immunologie et en pharmacodynamique. TransBioTech et l’INAF, dont les missions sont très complémentaires, travaillent en étroite collaboration depuis leurs débuts.

Merinov

Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada.

 

 

 

 

u

 

Cintech Agroalimentaire

Installé au cœur du plus important centre d’excellence agroalimentaire du Québec, Cintech agroalimentaire est reconnu comme Centre Collégial de Transfert Technologique en soutien à l’innovation dans le secteur de la transformation agroalimentaire au Québec.

ITEGA

La mission de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) est de développer et de partager des pratiques innovantes en emballage et procédés alimentaires pour que les organisations desservies se démarquent sur le plan économique, environnemental et social.

L'INAF est à la barre d’un regroupement stratégique en alimentation soutenu par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies.