Les études sectorielles effectuées par l’Observatoire ont pour but d’analyser des catégories d’aliments et de suivre leur évolution dans le temps. Ces études visent à obtenir une vue d’ensemble en mettant à l’avant-plan certaines caractéristiques telles que la composition nutritionnelle, l’information sur l’emballage, le prix de vente, les achats, etc.
Le processus de sélection des catégories d’aliments à l’étude est une démarche rigoureuse basée sur :
Chaque catégorie d’aliments retenue doit :
La Vision de la saine alimentation (MSSS, 2010) considère la saine alimentation comme étant multidimensionnelle et invite les acteurs des milieux à améliorer leur offre au-delà de la valeur nutritive des aliments. Elle présente cinq dimensions de la saine alimentation, soit les dimensions biologique, socioculturelle et économique, de même que celles liées à la sécurité alimentaire et au développement durable. Or, nous détenons peu d’informations sur la façon dont les intervenants locaux et régionaux prennent en compte ces différentes dimensions lors de l’évaluation de l’offre d’aliments disponibles dans différents milieux de vie. De plus, au niveau provincial, l’Observatoire sur la qualité de l’offre alimentaire débute ses travaux afin notamment de se doter d’une stratégie commune pour la surveillance de l’offre alimentaire d’abord au Québec, puis également au Canada. En ce qui concerne la littérature scientifique, des revues systématiques ont répertorié les instruments et méthodes disponibles pour mesurer l’environnement alimentaire et ont analysé l’utilité, la faisabilité et la validité/fiabilité des outils. Des rapports gouvernementaux rapportent également des synthèses de la littérature à ce sujet. Toutefois, aucune étude n’a répertorié les instruments de collecte québécois, publiés ou non, évaluant l’offre alimentaire dans différents milieux de vie, ni analysé les dimensions des aliments considérées. Ainsi, ce projet a pour but de documenter l’état des faits en répertoriant et analysant les outils de mesure utilisés dans différents milieux de vie au Québec entre 2005 et 2015, publiés ou non, et en documentant leur appréciation par les intervenants.
Les instruments ont été identifiés en contactant des experts de domaines diversifiés et en consultant des sites gouvernementaux (littérature grise) et des bases de données bibliographiques (littérature scientifique). L’analyse a été effectuée indépendamment par deux analystes en utilisant un formulaire d’extraction des données standardisé, pré-testé et accompagné d’une légende claire définissant chacune des catégories. Ces dernières ont été préalablement identifiées par une revue de la littérature récente dans le domaine, en y ajoutant notamment les cinq dimensions de la Vision de la saine alimentation . Pour explorer l’appréciation des intervenants, un échantillonnage intentionnel des outils a été réalisé et les intervenants ont participé à une entrevue téléphonique semi-structurée enregistrée (durée de 60 minutes). Ils ont été questionnés sur les bases théoriques utilisées pour bâtir leur outil, les facteurs facilitants et les défis rencontrés à chaque étape de leur projet/étude (élaboration de l’outil, collecte et analyse des données), les forces et limites perçues de leur outil ainsi que leurs recommandations pour l’avenir. Une analyse thématique inductive a été effectuée sur les verbatim d’entrevues transcrits et révisés, assistée du logiciel NVivo.
Affiche présentée aux JASP, décembre 2015
Affiche présentée à la SQLNM, 2016
Répertoire des outils (par type de milieux de vie - SVP contactez les auteurs-es pour plus d’information)
5 milieux de vie où les outils ont évalué l’offre alimentaire :
Synthèse des résultats qualitatifs
Ce projet novateur a permis de dresser un portrait des outils actuellement utilisés au Québec dans différents milieux de vie et d’explorer les enjeux et les recommandations émis par un échantillon d’intervenants qui les ont bâtis et utilisés sur le terrain, lesquels se retrouvent également dans la littérature. Il a répondu aux besoins de répertorier, synthétiser et diffuser les connaissances tant empiriques que scientifiques au sujet des outils et de la démarche permettant d’évaluer l’offre alimentaire au Québec. Les résultats de ce projet auront des retombées pratiques et scientifiques, tant pour l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire que pour d’autres organisations publiques ou privées s’intéressant aux enjeux de l’évaluation de l’offre alimentaire, et ils contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques en nutrition en santé publique.
Étude sur les céréales à déjeuner
La première étude sectorielle entreprise par l’Observatoire porte sur les céréales à déjeuner. Le choix de cette catégorie s’appuie sur une revue de la littérature effectuée par l’équipe de recherche qui démontre les faits suivants :
Par ailleurs, il a été rapporté que les céréales à déjeuner sont souvent très transformées16. Ainsi, bien que plusieurs études concluent que les céréales à déjeuner peuvent contribuer positivement à la qualité nutritionnelle de l’alimentation, il existe une grande variabilité dans l’offre alimentaire des céréales ainsi que pour leur public cible. Afin d’établir le portrait de la situation concernant les céréales à déjeuner, voici donc les questions de recherche auxquelles nous nous intéresserons particulièrement :
L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire se veut un dispositif permettant de suivre objectivement l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire des aliments commercialisés aux Québec et les impacts de l’amélioration de cette offre sur les comportements d’achat des consommateurs. L’Observatoire souhaite faire converger les objectifs de tous les intervenants concernés tant par l’amélioration et de l’état de santé des Québécois que par le développement de l’économie des entreprises bioalimentaires. Ce Fonds de bourses vise donc à soutenir les étudiants gradués dont les travaux de recherche s’articulent autour des enjeux liés à l’Observatoire.
Scan environnemental des instruments de mesure utilisés au Québec évaluant l’offre alimentaire dans différents milieux de vie (2005-2015)