PARTAGER
recherche

Un regroupement stratégique du

La recherche à l'INAF

Les quelque 80 chercheurs de l’INAF et leurs équipes de professionnels et d’étudiants gradués mènent des travaux de recherche fondamentale, appliquée et clinique dans plus d’une quarantaine de disciplines scientifiques différentes. Les uns travaillent sur la découverte et l'identification de nouvelles molécules dans les aliments et les constituants bioalimentaires, d’autres s’intéressent aux procédés et technologies alimentaires destinés à optimiser la valeur santé des aliments. Certains étudient in vitro et in vivo les facteurs métaboliques, physiologiques, génétiques et épigénétiques impliqués dans le développement ou la prévention des maladies chroniques, d’autres valident le potentiel de diètes, d’aliments ou d’ingrédients sur la santé par des études nutritionnelles cliniques chez l’humain. Dès ses débuts, l’INAF a instauré une forte culture de collaboration multidisciplinaire, de sorte que les projets d’équipe impliquent régulièrement à la fois des spécialistes en sciences bioalimentaires et des spécialistes en sciences de la santé.

Axes de recherche

Nos activités de recherche visent la découverte et la caractérisation de nouveaux composés, la mise au point de technologies innovantes et l'étude des effets de l'alimentation sur la santé.

En savoir plus

Groupes d'intérêt

Les groupes d’intérêt de l’INAF sont des unités sectorielles branchées sur le milieu, des vitrines sur notre recherche intégrée dans des secteurs économiques de grande importance.

En savoir plus

Expertises

Plus d'une quarantaine de disciplines scientifiques sont mises à contribution dans les projets de l'INAF. Découvrez notre expertise à travers les grands thèmes de la programmation scientifique.

En savoir plus