PARTAGER

Axe 3 - L'adoption de saine habitudes alimentaires

La qualité, la diversité et l'accessibilité de l'offre alimentaire associées à plusieurs facteurs psychosociaux et environnementaux vont avoir un impact important sur les choix et les comportements des consommateurs envers une saine alimentation.

En effet, toutes les caractéristiques inhérentes aux aliments vont influencer les choix d'achat et de consommation, depuis leur présentation en magasin jusqu'aux allégations nutritionnelles inscrites sur leur emballage.

Les travaux de cet axe visent à étudier ces facteurs pour aider les individus à améliorer leurs choix alimentaires, mais également aider les entreprises à mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Les thèmes de cet axe sont :

  • Déterminants individuels. Étudier les facteurs psychosociaux, la qualité, la diversité et l'accessibilité de l'offre alimentaire ainsi que les caractéristiques socio-environnementales qui influencent les choix et les comportements des consommateurs envers une saine alimentation.
  • Déterminants environnementaux. Évaluer les impacts de la mise en place d'environnements favorables à une saine alimentation sur les choix alimentaires, et de mieux comprendre les processus d'innovation et les contraintes d'accès aux marchés qui sous-tendent le développement de l'industrie afin d'améliorer l'offre alimentaire et son accessibilité.