PARTAGER

Axe 2 - L'alimentation et la santé

Les choix alimentaires ont un impact important sur la santé et le développement de certaines maladies. En effet, l'influence des nutriments sur le microbiote intestinal et le génome peuvent faire varier la réponse à l'alimentation. Des facteurs externes, telle que la prise de médicaments, favorisent également un déséquilibre de la réponse alimentaire. Il

est donc nécessaire d'établir des interactions potentielles de cause à effet entre l'alimentation et les maladies chroniques les plus prévalentes de notre société. Pour cela, il devient évident d'étudier et d'adapter l'alimentation aux différents stades de la vie afin d'évaluer l'effet des constituants alimentaires sur les facteurs génétiques individuels. Cet axe laisse donc entrevoir l'énorme potentiel que représente la mise en oeuvre d'une nutrition adaptée à chacun des individus.

Les thèmes de cet axe sont :

  • Prévention des maladies chroniques. Étudier l'impact de la composition en nutriments et de l'écosystème microbien sur l'inflammation, l'immunité et les facteurs de risques de maladies chroniques et valider leur impact par des études précliniques et cliniques.
  • La santé à tous les âges de la vie. Optimiser la nutrition des individus, de la grossesse jusqu'au 3ème âge tout en prenant en compte les dimensions individuelles.
  • Interaction gènes-diète. Évaluer l'influence du patrimoine génétique sur la réponse métabolique individuelle à l'alimentation, ainsi que sur certains comportements alimentaires.