PARTAGER

Axe 1 - L'aliment et ses composants

Cet axe visera à maximiser la qualité des aliments par le développement et l'amélioration de procédés et de formulations alimentaires adéquates afin de répondre dans un premier temps aux besoins des consommateurs en termes de qualité nutritionnelle et organoleptique.

Une composante sociale sera obligatoirement intégrée pour générer des produits accessibles, pratiques et adaptés aux populations visées. Afin d'assurer la sécurité des aliments, leur innocuité sera validée et optimisée par le développement de méthodes de conservation et de détection fiables, sensibles et rapides permettant l'inhibition de contaminants pathogènes et d'altération.

Finalement, et dans l'optique d'assurer les besoins en alimentation et en énergie tout en minimisant l'impact environnemental sur les générations futures, la notion d'éco-responsabilité sera transversalement intégrée à l'ensemble des composantes citées pour une durabilité de l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière alimentaire québécoise.

Les thèmes de cet axe sont :

  • L'aliment véhicule de santé et de saveur. Améliorer les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments afin de satisfaire aux attentes des consommateurs et aux normes de commercialisation.
  • Production et gestion écoresponsables. Développer des procédés de production et de transformation d’aliments et de composés d’intérêt alimentaire respectueux de l’environnement.
  • Innocuité. Évaluer et améliorer l'innocuité chimique et microbiologique des aliments pour garantir des conditions optimales de sécurité alimentaire.
  • Biomolécules d'intérêt. Isoler des biomolécules, des souches microbiennes et leurs métabolites et purifier les molécules d'intérêt santé.