research paper about marriage best custom essay service sample psychology research paper how to write an application letter 8 year old help with homework online for writers reflection essay professionally writing college admissions essay service essay writers net books about critical thinking
PARTAGER

Calendrier des événements

Vendredi 20 novembre 2020

Retour au calendrier

Atelier Parlons Bouffe - Dre Laure Saulais

Choix alimentaires du consommateur : quel est le poids du contexte d’achat? La perspective de l’économie comportementale

[Séminaires]

Dre Laure Saulais est professeure agrégée à l'Université Laval et chercheuse à l'INAF. 

Elle a suivi une double formation d’ingénieure en agroalimentaire (AgroParisTech, France) et d’économiste (M. Sc. en économie de l’environnement et des ressources naturelles de l’Université Paris X et Ph. D. en sciences économiques de l’Université Pierre Mendès France/Grenoble II). Elle détient également une habilitation à diriger des recherches de l’Université Claude Bernard/Lyon I. Avant de rejoindre l’Université Laval, elle avait travaillé pendant une dizaine d’années au Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, en France, où elle a créé un groupe de recherche en économie comportementale de l’alimentation et en a été responsable.

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’économie comportementale et s’appuient principalement sur des approches expérimentales, notamment le living lab. Ils s’intéressent aux changements vers des modèles de consommation alimentaire plus durables, à travers la perspective des décisions des consommateurs vivant dans des environnements de choix en constante évolution. Ses contributions dans ce champ ont particulièrement porté sur l’alimentation hors domicile.

 

À propos des Ateliers Parlons Bouffe

 

Le but de ces ateliers est d’ouvrir un espace de réflexion et de discussion interdisciplinaire portant sur l’acte de manger. En effet, l’attention portée à la lutte contre l’obésité et à l’excès de poids propulse l’acte de manger à l’avant-plan. Celui-ci est au cœur d’un projet sociétal visant la modification des choix et des conduites alimentaires, dans le but d’améliorer la santé publique par le biais d’une diminution des maladies chroniques liées à l’obésité et l’excès de poids. Mais que sait-on de l’acte de manger? Anodin en soi, il se révèle rapidement complexe lorsqu’est mise en lumière la variété de ses déterminants et des enjeux qui le sous-tendent. À travers cette série d’ateliers, nous souhaitons explorer avec vous ces questions tout aussi stimulantes que pertinentes.

Une initiative de :
                Sophie Desroches Ph.D., Dt.P.
                Simone Lemieux Ph.D., Dt.P.
                Lyne Létourneau,  LL. B., LL. M., Ph.D.
                Véronique Provencher Ph.D., Dt.P.

 

 

Conférencier : Laure Saulais, INAF, Université Laval

Date et heure
Vendredi 20 novembre 2020
10h - 11h30
Lieu

En ligne

Coût
Gratuit Inscription obligatoire (voir lien dans Page Web ci-dessous)
Renseignements
vicky.leblanc@fsaa.ulaval.ca
Page Web
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_oh0M_Q3rMiWKeK2Whf0LyQJEmy6CjY4Pn3dEUURP3ECC_Q/viewform?usp=pp_url
Personne-contact

Vicky Leblanc