PARTAGER

Pourquoi participer à nos études?

Personnel qualifié

À l’INAF, les études cliniques sont supervisées par du personnel de recherche expérimenté. Les équipes sont composées de chercheurs, de médecins, de professionnels de recherche, de nutritionnistes, d’infirmières et de techniciens hautement qualifiés. La sécurité et le bien-être des participants sont au cœur des préoccupations de l’équipe de recherche.

Toutes les études cliniques de l’INAF sont approuvées par le comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval et sont effectuées conformément aux règles éthiques en vigueur.

Environnement à la fine pointe de la technologie

L’Unité d’investigation clinique de l’INAF dispose d’installations et d’équipements modernes permettant de réaliser toutes les étapes d’un projet de recherche clinique au même endroit. On y trouve une cuisine et une salle à manger qui permettent la préparation et la consommation de repas sur place ainsi qu’une vaste salle de prélèvements dotée de fauteuils de prélèvement confortables. Certains protocoles de recherche exigent que les participants passent plusieurs heures à l’Unité clinique. Ceux-ci ont accès à des commodités qui rendent leur séjour à la clinique plus agréable : ordinateurs avec accès internet, télévision, pièces fermées pour lire, travailler ou se reposer.

Avantages de participer à une étude clinique de l'INAF

Les avantages de participer à une étude clinique en nutrition incluent généralement :

  • Une évaluation alimentaire et/ou des conseils nutritionnels personnalisés par une nutritionniste
  • La participation à des ateliers de groupe/rencontres personnalisées animés par des professionnels de la santé
  • Les suppléments alimentaires, aliments ou repas complets sont fournis gratuitement (dans le cas de certaines études seulement)
  • Une évaluation de l’état de santé et un bilan de santé remis à la fin de l’étude
  • Une compensation financière (dans le cas de certaines études seulement)
  • Une référence médicale au besoin

De plus, participer à une étude clinique permet d’enrichir ses connaissances et de contribuer de manière importante à l’avancement de la recherche dans le domaine de la nutrition humaine.