PARTAGER

Foire aux questions

/

Est-ce que je peux participer à plusieurs études?

Vous pouvez participer à plusieurs études mais seulement une à la fois. Le délai entre la fin d’une étude et le début d’une autre varie selon la nature du projet de recherche. Il peut être de quelques semaines à quelques mois, tout dépendant du type d’intervention reçu.

Est-ce que je suis éligible si j'habite à l'extérieur de la région de Québec?

Cela dépend des contraintes liées au protocole de recherche en termes d’investissement de temps et en déplacements. Le nombre de visites pendant le protocole et lors du suivi varie énormément d’une étude à l’autre. Le coordonnateur du projet déterminera avec vous si c’est possible ou non de participer à l’étude.

Pourquoi les critères d'éligibilité varient-ils d'une étude à l'autre?

Les critères d’éligibilité sont établis sur des bases scientifiques. Les études cliniques sont conçues pour répondre à un ou des objectifs précis. Pour ce faire, les participants sélectionnés doivent donc posséder certaines caractéristiques qui permettront aux chercheurs de répondre adéquatement à ces objectifs. Le fait d’inclure des personnes qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité peut compliquer l’interprétation des résultats.

Comment dois-je procéder si je désire praticiper à une étude clinique?

Vous devez d’abord vous assurer que vous répondez aux critères d’éligibilité mentionnés dans l’annonce de recrutement. Si tel est le cas, vous devez contacter le coordonnateur du projet dont les coordonnées apparaissent dans l’annonce. En vous posant certaines questions complémentaires, celui-ci vérifiera votre éligibilité et vous convoquera s’il y a lieu pour une visite de présélection.

Qui finance les études cliniques?

Les sources de financement proviennent d’organismes gouvernementaux canadiens et québécois et d’organismes non gouvernementaux (associations, fondations, entreprises privées, etc.). À l’INAF, les fonds de recherche proviennent principalement des organismes suivants :

Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Québec
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Organismes non gouvernementaux ou privés:
Association canadienne du diabète
Fondation canadienne et québécoise des maladies du cœur
Producteurs laitiers du Canada
Etc.

Est-ce que mon médecin peut obtenir une copie des résultats des prises de sang effectuées dans le cadre du projet de recherche?

En tant que participant à une étude clinique, vous recevez automatiquement un suivi médical par le médecin membre de l’équipe de recherche. Ce dernier s’assure que les personnes qui nécessitent une attention médicale particulière pendant la durée de l’étude obtiennent un suivi adéquat par leur médecin traitant ou par toute autre professionnel de la santé qualifié.

Puis-je avoir un suivi avec une nutritionniste une fois l'étude clinique terminée?

Des services privés de nutrition sont disponibles à la Clinique Nutrition Santé de l’INAF. Suite à votre participation au projet de recherche, il est possible de consulter une nutritionniste de cette clinique située dans nos locaux. Les nutritionnistes de la clinique proposent une gamme de services-conseils en nutrition tels que des consultations individuelles, des ateliers éducatifs et interactifs, des conférences et des programmes d'intervention en petits groupes. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la page de la Clinique Nutrition Santé.

Si je ne suis pas éligible à un projet, puis-je participer à un autre?

Le fait de ne pas ne vous qualifier pour une étude clinique ne signifie pas que vous ne pouvez pas participer à d’autres études. Chaque protocole de recherche a ses propres critères d’éligibilité. Pour vous assurer de votre éligibilité, vous devez contacter le coordonnateur du projet qui confirmera si oui ou non vous pouvez participer à l’étude.

Doit-on être en parfaite santé pour participer à une étude clinique? Suis-je éligible si je prends des médicaments?

Cela dépend du type d’étude et des critères d’éligibilité propre à chaque étude. Les participants sont sélectionnés en fonction de certaines caractéristiques qui permettront à l’équipe de recherche de répondre à des objectifs précis. Par exemple, une étude visant à améliorer les facteurs de risque de maladie par une modification du régime alimentaire ciblera des personnes à risque de développer cette maladie.

Le fait de prendre des médicaments ne constitue pas nécessairement une exclusion au projet. Certains médicaments peuvent interférer avec les mesures effectuées pendant l’étude alors que d’autres ne posent aucun problème. Il est aussi possible, avec l’accord de votre médecin traitant, de cesser la prise d’un médicament pendant la durée de l’étude.  Pour vous assurer de votre éligibilité, vous devez contacter le coordonnateur du projet qui confirmera si oui ou non vous pouvez participer à l’étude.